Le bouton latéral de l’iPhone pourra bientôt lancer un autre assistant que Siri

Le bouton latéral de l'iPhone pourra bientôt lancer un autre assistant que Siri



Apple continue de peaufiner iOS 26, en ajoutant de nouvelles fonctions au fil de l’eau et des bêtas. Et justement la troisième bêta d’iOS 26.2, disponible depuis cette nuit pour les développeurs, contient au moins deux nouveautés très intéressantes.

Jusqu’à présent, maintenir le doigt sur le bouton de démarrage d’un iPhone permet de lancer Siri. Et si demain il était possible de remplacer Siri par un autre assistant un peu plus finaud, comme ChatGPT ou Gemini ? Apple prépare cette petite révolution qui devrait se limiter au Japon dans un premier temps, le pays exigeant désormais du constructeur une plus grande ouverture à la concurrence. Qu’on se rassure, il se pourrait bien aussi que cette nouveauté soit très prochainement aussi disponible dans l’Union européenne, DMA oblige.

Siri poussé dans les brancards

Du code dans la troisième bêta d’iOS 26.2 laisse en effet à penser qu’il sera possible d’assigner l’appui prolongé sur le bouton latéral à un autre assistant que Siri. La documentation à destination des développeurs confirme la nouveauté : « Au Japon, il est possible d’assigner au bouton latéral de l’iPhone une action qui lance immédiatement votre application de conversation vocale ».

Les développeurs de ces apps d’assistants devront expressément adopter la fonction, ce ne sera donc pas automatique. Toujours pour le Japon, iOS 26.2 intègre aussi la prise en charge des boutiques alternatives à la manière de ce qui se passe en Europe, ainsi qu’un panneau de sélection du moteur de recherche par défaut.

Si l’UE ne bénéficiera pas du choix de l’assistant, cela pourrait ne pas tarder. Le règlement sur les marchés numériques (DMA) oblige les contrôleurs d’accès comme Apple à donner aux développeurs le même accès aux logiciels et au matériel dont bénéficie la firme à la pomme. Il est aussi question de la possibilité de changer les réglages par défaut, dont les assistants virtuels.

iOS 26.2 contient aussi une autre fonction, cette fois pour le monde entier, concernant AirDrop : l’utilisateur va pouvoir partager des documents avec des personnes ayant scanné un code QR pendant une durée de 30 jours. Autrement dit, les correspondants à proximité apparaitront dans la zone AirDrop, sans pour autant être enregistrés en tant que contacts. La bêta 3 ne permet pas encore de créer le code en question, mais l’option est bien disponible.

Lire iOS 26.2 : voici les prochaines nouveautés à venir sur votre iPhone

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.