Une panne massive de Cloudflare secoue Internet. Une montagne de sites web sont inaccessibles à la suite d’un incident encore inconnu. Cloudflare enquête activement sur l’origine de la panne.
Mise à jour à 15H40
Cloudflare indique avoir identifié le problème. Une « solution est en cours de mise en œuvre » et des modifications ont été apportées pour corriger le tir. La firme assure que « les taux d’erreur pour les utilisateurs » sont « revenus à leur niveau d’avant l’incident ». Néanmoins, de nombreux sites sont toujours inaccessibles…
———————————————————————————————————————
Mise à jour à 13H30
Cloudflare parle désormais d’un « rétablissement progressif des services », bien que « les clients pourraient continuer à observer des taux d’erreur supérieurs à la normale ». Cloudflare indique par ailleurs que son « portail d’assistance rencontre actuellement des problèmes ».
—————————————————————–
Cloudflare est victime d’une panne d’envergure dans le monde. La société américaine, spécialisée dans la fourniture de services de sécurité et de performance pour les sites internet, indique avoir rencontré des perturbations ce mardi 18 novembre 2025.
Sur son site web, Cloudlfare explique avoir « identifié » un « problème susceptible d’affecter plusieurs clients ». Le géant du web parle d’un problème à l’échelle mondiale, ce qui laisse penser qu’une grande quantité de sites web sont actuellement hors service. Plus « de détails seront communiqués dès que de nouvelles informations seront disponibles ». Peu après, Cloudflare a précisé poursuivre son « enquête sur ce problème ». Il s’agirait d’un problème avec le fournisseur de portail d’assistance.
À lire aussi : Microsoft déjoue une attaque DDoS surpuissante contre ses serveurs Azure
Une montagne de sites est hors ligne
Comme on peut le voir sur DownDetector, de nombreux sites rencontrent pour le moment des difficultés. C’est le cas de ChatGPT, Canva, X, Google, Jeuxvidéo.com, Feedly, Doctissimo, Marmiton, ou encore Ikea. D’autres sites sont potentiellement touchés. C’est le cas de 01net. Sur DownDetector, on peut voir que de nombreux internautes ont rencontré des dysfonctionnements avec Cloudflare. La carte montre que le problème touche une grande quantité de pays.
Cloudflare protège et accélère l’accès à des millions de sites avec son réseau mondial. De facto, quand Cloudflare rencontre un problème technique majeur, cela touche tous les sites utilisant ses services. On vous en dit plus dès que possible sur l’incident.
La panne survient quelques semaines après le dysfonctionnement majeur d’Amazon Web Services, qui avait fait planter une grande partie d’Internet. Ces deux événements soulignent à quel point l’intégralité du web est dépendant d’une poignée d’acteurs.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.