Même débranchés des serveurs, les vieux thermostats Nest continuent d’envoyer des données à Google

Même débranchés des serveurs, les vieux thermostats Nest continuent d’envoyer des données à Google



Google a beau avoir débranché les premiers thermostats Nest, ces appareils continuent d’envoyer des données vers les serveurs de l’entreprise. Un chercheur en sécurité a découvert que des journaux d’activité — parfois très détaillés — circulent toujours en arrière-plan, malgré la fin officielle du support.

Depuis le 25 octobre, il n’est plus possible de contrôler un thermostat Nest de 1ère et 2e génération. Google a en effet cessé la prise en charge de ces appareils domotiques, sortis respectivement en 2011 et 2012 (la 2e gen. a été lancée en Europe en 2014). Ce qui empêche de s’en servir à partir des applications Nest et Home ; en revanche, il est toujours possible de contrôler la température et d’accéder aux réglages directement sur les thermostats.

Les thermostats Nest parlent encore à Google

Un strict minimum qui ne satisfait pas du tout le chercheur en sécurité Cody Kociemba, à l’origine du projet open source No Longer Evil qui permet aux utilisateurs de retrouver un usage connecté de leurs thermostats Nest. Pour parvenir à ses fins, il a cloné l’API de gestion de Google, et quelle ne fut pas sa surprise de recevoir en retour les historiques des appareils en fonctionnement (le bidouilleur a depuis désactivé la réception de ces logs).

Il se trouve que les thermostats continuent d’envoyer des informations (changements manuels de la température, présence d’une personne dans la pièce, périodes durant lesquelles le soleil est sur l’appareil…). Des logs plutôt complets, donc. « Même si [Google] a désactivé l’accès permettant de les contrôler à distance, ils ont laissé la possibilité aux appareils d’envoyer des logs », a expliqué Cody Kociemba à The Verge. Mais que fait Google de ces historiques ?

Sur la page d’assistance de ces thermostats, l’entreprise confirme que les appareils, même débranchés de leurs applications, continuent effectivement d’envoyer des informations à Google « pour le diagnostic de problèmes ». Le moteur de recherche va un peu plus loin dans une déclaration envoyée à Android Authority, il précise que les produits seront bientôt « dissociés et retirés des comptes des utilisateurs »

Les logs « continueront à être envoyés à Google pour le suivi des problèmes [de fonctionnement] ». Par contre, ceux qui voudraient arrêter de partager des informations avec Google peuvent « simplement déconnecter leur appareil du Wi-Fi depuis les réglages ». À bon entendeur…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.