WhatsApp va complètement refondre le système actuel de gestion multi-comptes, qui est aujourd’hui assez basique et contraignant. La dernière version bêta de la messagerie sous iOS propose à quelques utilisateurs triés sur le volet de tester cette nouveauté.
S’il est possible aujourd’hui de jongler entre plusieurs comptes utilisateurs dans une seule et même instance de WhatsApp — un compte principal et un deuxième compte —, l’ajout du compte supplémentaire se déroule via un numéro de téléphone différent du compte principal, avec validation par code SMS (mode d’emploi). La bascule se déroule depuis les réglages, il faut sélectionner le compte puis parfois attendre que l’app se mette à jour.
WhatsApp dépoussière la gestion multi-comptes
Il arrive souvent que les utilisateurs préfèrent utiliser un compte WhatsApp for Business en parallèle de leur compte WhatsApp standard plutôt que de s’embêter avec cette fonction. La version 25.34.10.72 de la bêta de l’app pour iOS intègre une refonte totale, pensée pour plusieurs profils (deux pour commencer) et un système d’ajout de nouveau compte simplifié.
On conserve la possibilité d’utiliser un autre numéro de téléphone pour créer un nouveau compte. Mais la bêta permet aussi de se reconnecter à un compte existant, ou même d’ajouter un compte « compagnon » en scannant le code QR du smartphone où ce compte est déjà actif. L’historique se synchronise alors automatiquement entre les appareils, ce qui simplifie nettement les choses.
Selon WABetaInfo qui a débusqué la nouveauté, la limite est pour l’instant de deux comptes, mais l’interface et l’architecture suggèrent qu’il sera possible d’aller au-delà dans un proche avenir. WhatsApp a pensé son affaire en développant aussi un système de notifications intelligent : quand un message arrive sur un compte inactif, l’alerte indique le nom du compte ainsi que celui de l’expéditeur Actuellement, il est difficile de savoir d’un coup d’œil quel profil reçoit la notification.
Des raccourcis sont également présents dans l’interface de l’application (en bêta, rappelons-le) pour passer rapidement d’un compte à l’autre, le tout sans rechargement de l’app. WhatsApp affiche également un petit bandeau de confirmation lorsqu’on change de compte, histoire de toujours savoir où l’on se trouve.
L’App Lock est lui aussi compatible avec cette refonte : si un compte secondaire est protégé par Face ID, WhatsApp réclame automatiquement une authentification au moment du passage vers ce profil. Enfin, la messagerie facilite la reconnexion aux comptes utilisés auparavant : l’app mémorise les numéros déjà enregistrés et propose même l’usage des passkeys pour accélérer l’authentification. Un ensemble de petites nouveautés qui, combinées, fait du multi-compte une fonction nettement plus moderne et plus pratique que le système actuel.
Reste à savoir quand tout le monde aura droit à cette grosse nouveauté. Pour le moment, WhatsApp la teste auprès de quelques utilisateurs avant, on l’espère, une livraison auprès de tous.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
WABetaInfo