Microsoft vient d’annoncer l’intégration prochaine d’un nouvel outil de récupération pour le grand public dans Windows 11. Avec ce nouveau système, Microsoft espère vous permettre de récupérer un PC fonctionnel en quelques minutes.
Après que Windows a été victime de la plus grande panne informatique de l’histoire à l’été 2024, Microsoft a apporté plusieurs modifications au système de sécurité de Windows. La firme de Redmond a même depuis intégré un outil de récupération rapide (Quick Machine Recovery, ou QMR), pour permettre de récupérer rapidement un PC fonctionnel.
Pour rappel, ce système est capable de détecter, diagnostiquer et corriger automatiquement les problèmes critiques de démarrage de WinRE (l’environnement de récupération de Windows) pour restaurer la machine dans un état fonctionnel.
Microsoft veut à présent aller encore plus loin et vient de dévoiler deux nouveaux outils permettant de récupérer un PC fonctionnel en cas de problème.
Un nouvel outil pour restaurer un PC vers sa dernière configuration fonctionnelle
La première solution proposée par Microsoft s’appelle Point-in-time restore, comprenez, « restauration ponctuelle en français ». Concrètement, ce nouveau système de récupération doit permettre de ramener votre PC subitement en panne vers son dernier état fonctionnel, et cela, en quelques minutes. La fonction, qui sera accessible aussi bien aux administrateurs système qu’aux utilisateurs individuels, s’appuiera sur les points de restauration stockés sur le PC pour restaurer la machine vers son dernier état fonctionnel.
Un système de Microsoft estime plus flexible, plus rapide, plus fiable et plus flexible. Et pour ceux qui se demanderaient en quoi ce nouveau système récupération est différent de l’actuel système de points de restauration, Microsoft à la réponse. L’entreprise explique ainsi que contrairement au module de restauration du système classique, son système de récupération ponctuelle crée des points de restauration de manière automatique avec une cadence configurable. Le système de point de restauration actuel quant à lui se déclenche par un événement ou manuellement et exclus les fichiers utilisateur du point de restauration.

L’autre point positif de ce nouveau système de restauration ponctuel, c’est qu’il ne conserve pas éternellement les points de restauration, et limite donc l’impact sur le stockage de l’appareil.
Un système efficace, mais pas infaillible
Microsoft rappelle toutefois que comme n’importe quel système de récupération, son module de restauration ponctuelle a quelques contraintes. Notamment en ce qui concerne la perte de données. La restauration ponctuelle se charge en effet de ramener votre PC à un état antérieur au problème. Par conséquent, tous les fichiers créés après le point de restauration seront perdus, à moins qu’ils n’aient été stockés sur le Cloud au préalable.
Par ailleurs, pour éviter d’encombrer inutilement l’espace de stockage, la restauration ponctuelle ne va conserver les points de restauration que pour une durée maximale de 72 heures. Au-delà, tous les points de restauration créés sont supprimés.
Enfin, Microsoft indique que le retour arrière appliqué par son système ne garantit pas nécessairement la récupération d’un système pouvant être démarré ou complètement fonctionnel. Avant de le déployer à grande échelle, Microsoft va le soumettre au test des Insiders dès cette semaine dans les canaux Dev et Bêta.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
Microsoft