À peine lancé sur Android Auto, Gemini va ensuite équiper les voitures dotées d’un OS Google, le fameux Android Automotive. En France, c’est Renault avec sa R5, sa R4 et sa nouvelle Clio qui devrait en bénéficier, dès l’année prochaine.
Appelé à remplacer Google Assistant dans la plupart des services de Google, Gemini doit s’inviter également dans la voiture. L’annonce a déjà été officialisée pour Android Auto, l’interface disponible lorsqu’on synchronise son smartphone Android avec un véhicule compatible. Pour cette application, le déploiement a débuté le 7 novembre dernier et devrait s’étendre dans les prochaines semaines. Mais qu’en est-il de Gemini dans Android Automotive, c’est-à-dire dans les véhicules équipés d’un OS Google ? En France, c’est notamment le cas pour Renault ou encore Volvo.
Selon nos informations, la marque au Losange devrait pouvoir intégrer Gemini dès l’année prochaine, plus probablement au second semestre. En effet, bien que Google n’ait pas encore communiqué de manière officielle sur un déploiement de Gemini dans Google Automotive, nous avons eu la confirmation que celui-ci allait débuter dès cette fin d’année pour certains véhicules aux États-Unis, dans sa version anglaise. Les autres langues, et par conséquent le français, ne seront déployées que plus tard en 2026.
Gemini aussi chez Volvo en 2026 ?
Ce déploiement devrait se faire via une mise à jour OTA (over the air), sans intervention nécessaire de l’utilisateur, outre son accord bien entendu. Dès lors, une question se pose : Gemini sera-t-il déployé sur tous les modèles fonctionnant sous Google Automotive ? Une Renault Megane E-Tech commercialisée en 2022, ou encore un Volvo XC40 Recharge, sorti un an plus tôt, en 2021 vont elles faire pouvoir faire tourner Gemini ? Selon les informations recueillies par 01net.com, ça sera bien le cas, au moins chez Renault. Ainsi, tous les véhicules Renault fonctionnant sous Android Automotive sont assurés de passer à Gemini dès l’année prochaine.
C’est évidemment le cas pour les véhicules plus récents, qu’il s’agisse de la Renault 4 E-Tech, de la Renault 5 électrique, ou encore de la nouvelle Clio 6, la disponibilité de Gemini est une évidence. Enfin, il y a fort à parier que le déploiement de la mise à jour Gemini chez Renault coïncide avec celui de l’arrivée de l’IA de Google chez Volvo. En effet, Mountain View n’a pas pour habitude de réserver ses nouveautés à un constructeur automobile plutôt qu’à un autre, or la disponibilité de Gemini est uniquement entre les mains de Google.
Une simple mise à jour pour rendre la voiture plus intelligente
Mais que va changer l’arrivée de Gemini dans Android automotive ? Comme pour Android Auto, le nouvel outil devrait permettre d’aller plus loin que Google Assistant en proposant une gestion contextuelle et conversationnelle des commandes vocales. Mais dans le cas d’un véhicule dont la structure logicielle est opérée par Google les possibilités sont bien plus nombreuses. On peut ainsi imaginer que Gemini sera capable de calculer des itinéraires spécifiques en fonction du niveau de la batterie dans le cadre d’une conversation par exemple, ou encore de changer les modes de conduite ainsi que certains paramètres du véhicule.
Un premier aperçu des capacités de Gemini dans Android Automotive pourrait être dévoilé dans quelques semaines avec la disponibilité sur les premiers modèles américains. En attendant, de ce côté-ci de l’Atlantique, c’est Renault qui se frotte les mains. Le choix du Losange de confier sa partie logicielle à Google n’a jamais semblé aussi pertinent.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.