Google annonce une nouvelle mise à jour de ses smartphones Pixel. Celle-ci supprime le cryptage de bout en bout du service de messagerie RCS et introduit un outil d’archivage des conservations entretenues via Google Messages.
Si vous utilisez un Google Pixel comme téléphone professionnel, vos discussions via le système de messagerie RCS peuvent désormais être visibles de votre employeur. Google déploie une nouvelle mise à jour sur ses smartphones, celle-ci permettra à un supérieur hiérarchique de conserver les messages envoyés par ses employés à partir de smartphones professionnels.
Le système RCS est la version moderne des textos sur Android. Il prend en charge des fonctionnalités telles que les confirmations de lecture, l’envoi et la réception de médias en HD et, jusqu’à aujourd’hui, le cryptage de bout en bout. Cette dernière fonctionnalité est désormais révolue pour les Google Pixel à usage professionnel.
Le cryptage de bout en bout n’est plus
La nouvelle mise à jour nommée « Android RCS Archival » annoncée par Google ce mardi 18 novembre 2025 rend possible la lecture de vos messages par votre employeur. Comment ? En intégrant des outils d’archivage capables de lire les messages RCS envoyés via Google Messages sur votre smartphone professionnel.
Ces messages qui étaient auparavant cryptés le seront toujours lorsque les messages se déplacent entre appareils, mais une fois reçus, votre patron peut activer une fonction d’archivage. C’est-à-dire qu’il pourra, s’il le souhaite, conserver une trace de certains de vos échanges. Google confirme tout de même que les employés se verront notifier lorsque l’archivage sera actif sur leurs téléphones professionnels.
L’entreprise justifie cette mise à jour par la volonté d’aider les entreprises à se conformer aux règles légales de communication. Elle devrait être déployée progressivement sur tous les smartphones Google Pixel.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera
Source :
Google