Amazon Prime Video veut faciliter la reprise de ses séries avec une nouvelle fonction : des résumés d’épisodes générés par intelligence artificielle. Baptisés « Résumés vidéo », ces montages automatisés mêlant dialogues, musique et narration arrivent en bêta sur quelques productions originales.
Il est parfois compliqué de reprendre une série qu’on a laissé trainer plusieurs mois. Quel est le dernier rebondissement ? Pourquoi tel personnage se retrouve-t-il dans cette situation embarrassante ? Mais, il n’était pas mort lui ? Autant de questions qui peuvent être réglées avec un bon vieux résumé en début d’épisode ou bien un résumé trouvé en ligne, comme ceux réalisés par les copains du Journal du Geek par exemple.
Amazon Prime Video s’essaye désormais à une troisième option : un résumé généré par une IA générative, appelé « Résumés vidéo ». Le service de sVOD l’a présenté ce mercredi 19 novembre 2025, accompagné de quelques visuels.
D’après Amazon, ces résumés par IA ne se contenteront pas d’un bêta texte sur le côté de l’interface, mais on pourra bel et bien voir un montage crée par IA, avec dialogues musique et narration, qui nous résumera les épisodes précédents.
Dans un premier temps, seuls quelques shows Prime Original y ont le droit, comme Tom Clancy’s Jack Ryan ou Fallout. Le tout est déployé en bêta, comprendre par là que la fonction n’est pas encore totalement prête et va nécessiter quelques retours des utilisateurs.
L’IA générative fait encore débat dans l’industrie audiovisuelle
Si les géants du streaming vidéo étudient sans doute tous la façon dont ils peuvent utiliser l’IA générative, on peut constater qu’en comparaison de géants de la Tech, qui parlent d’IA à longueur de conférences, les plateformes avancent bien plus lentement.
La question de l’IA générative est en effet très sensible au sein des studios. Toutes les petites mains travaillant sur les films et séries craignent, à juste titre, d’être peu à peu remplacées.
Amazon semble toutefois être la plateforme qui a décidé de ne pas trop prendre de gants. Récemment, une petite série produite par le géant a clairement utilisé des visuels créés avec l’IA générative sans s’en excuser. En 2025, Prime Video a également tenté le doublage des films par IA ou encore la génération de résumés textuels.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera