Les écrans connectés de Meta n’ont jamais rencontré le succès escompté par leur fabricant. Du coup, le géant américain tente de les transformer en outils de productivité.
Les Portal bougent encore. Ces écrans connectés, lancés par Meta à la fin 2018, sont loin d’être devenus aussi populaires que Meta le souhaitait à l’époque. Il faut dire que leur intérêt est plutôt limité, au-delà de leur fonction de base : offrir des appels vidéo sans smartphone via Messenger ou WhatsApp.
Résultat : Meta aurait décidé d’arrêter les frais et d’en finir avec les versions grand public de Portal, pour se concentrer sur le marché des professionnels, potentiellement plus juteux.
C’est sans doute ce qui a poussé Facebook à inaugurer de nouvelles fonctions pour les appareils existants. La première, c’est le support de l’application Duet Display, qui est désormais disponible sur le maigre App Store intégré au Portal Go et Portal Plus (les autres appareils ne sont pas compatibles).
Il suffit du coup de télécharger l’appli sur son ordinateur et le Portal pour pouvoir utiliser ce dernier comme écran secondaire. Bon, il faudra se contenter de ses 10 pouces et de sa définition faible (1200 x 800 pixels) mais c’est déjà ça.
Une application malheureusement payante
Le hic, c’est que Duet Display n’est pas une application gratuite. Il faut s’acquitter soit d’un abonnement (aux alentours de 2 euros par mois) soit payer une bonne fois pour toute l’accès au service, contre environ 15 euros, ce qui n’est pas donné.
Meta apporte aussi une nouvelle fonction aux professionnels qui utilisent ses appareils pour leurs réunions à distance. Son logiciel « Meta Portal Companion », disponible uniquement sur macOS, permet en effet d’effectuer un partage d’écran de l’ordinateur durant une visioconférence sur le Portal. Il offre par ailleurs une fonction de partage (vidéos, site web) ainsi que quelques raccourcis pratiques lors d’un call : réglage du volume, coupure du micro, etc.
L’apparition de ces nouvelles fonctions est une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient abandonné leur Portal dans un coin de leur salon : l’utiliser comme second écran pourrait en effet lui donner une seconde vie.
Source :
Meta