après Universal, Udio se paye la Warner

après Universal, Udio se paye la Warner



Le label de musique Warner et le service de génération de musique par intelligence artificielle Udio annoncent un partenariat, quelques semaines seulement après la signature d’un accord similaire avec Universal.

Développé en 2024, le service de génération de musique par IA Udio a rapidement dû faire face à plusieurs plaintes d’artistes et de majors de la musique. La plateforme annonce aujourd’hui avoir signé un accord avec un second mastodonte du milieu musical, Warner.

Des poursuites judiciaires abandonnées

Le label Warner et la plateforme Udio étaient jusqu’à présent opposés par une plainte déposée par la major contre le service de musique conçu par IA pour violation des droits d’auteurs. Le litige a finalement débouché sur un partenariat. Udio pourra désormais intégrer à son service des musiques issues du catalogue Warner. Cet accord permettra de générer de nouveaux titres en utilisant les voix ou compositions des artistes signés chez Warner.

La major se félicite de ce partenariat et affirme qu’ils s’agit d’une victoire pour les artistes « C’est une étape cruciale vers un avenir dans lequel la technologie amplifie la créativité et ouvre de nouvelles opportunités pour les artistes et les auteurs-compositeurs. »

Le choix d’apparaitre ou non sur la plateforme Udio sera laissé aux artistes qui se verront rémunérer à chaque utilisation de leur œuvre. Warner et Udio s’engagent à veiller au respect des droits des artistes-auteurs-compositeurs : « Nous sommes très engagés dans la protection des droits de nos artistes, Udio a pris des mesures significatives pour s’assurer du respect des droits d’auteurs de ces derniers. », s’est félicité la Warner.

Ce partenariat signe l’abandon des poursuites devant la justice de Warner contre Udio. Ce dernier semble alors avoir résolu la plupart de ses problèmes judiciaires grâce à des partenariats financiers. En effet, une première collaboration a été signée il y a quelques jours avec la major Universal qui a, lui aussi, ouvert les portes de son catalogue au service de génération de musique par intelligence artificielle, Udio.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Warner Music Group



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.