Incroyable mais vrai, il est désormais possible d’envoyer et de recevoir un fichier entre Android et iPhone avec AirDrop et Quick Share. La barrière a explosé hier avec l’annonce de Google qui améliore de facto l’interopératibilité entre les deux plateformes, au plus grand bénéfice des utilisateurs. Et une fois n’est pas coutume, l’Union européenne est probablement à remercier.
C’est la divine surprise de Noël, un peu avant l’heure : Google a trouvé la martingale pour faire communiquer Quick Share et AirDrop entre eux. La technologie de transfert de fichiers d’Apple se limitait jusqu’à présent aux appareils de son écosystème. Résultat : il devient très simple de partager une photo ou un document entre un smartphone Android (ici en l’occurrence, un Pixel 10) et un iPhone, et vice-versa.
Comment en est-on arrivé là ? Ni Google et encore moins Apple ne répondront à cette question, mais comme le subodore ArsTechnica, la main de Bruxelles se cache probablement derrière cette avancée utile pour les utilisateurs. En mars dernier, l’Union européenne avait en effet exigé d’Apple l’adoption de nouveaux standards d’interopérabilité pour les technologies sans fil.
Plus spécifiquement, la règle européenne veut qu’Apple ajoute la prise en charge du standard Wi-Fi Aware, au détriment de l’AWDL (Apple Wireless Direct Link), une techno propriétaire qui facilite la connexion entre appareils du constructeur. L’ironie de la chose, c’est que la firme à la pomme a participé à la conception du Wi-Fi Aware qui repose en bonne partie… sur l’AWDL.
Le support du Wi-Fi Aware a été ajouté à iOS 26 et iPadOS 26, ce qui signifie que tous les iPhone et iPad compatibles avec les nouvelles versions de ces OS peuvent de facto communiquer avec les Pixel 10 via Quick Share. En revanche, les Mac sont mis de côté : macOS ne fait pas partie des plateformes qui doivent respecter le DMA. Comme quoi, la régulation a parfois du bon, comme cela a été le cas lorsqu’elle a forcé Apple à adopter l’USB-C dans l’iPhone…
Pour ce qui concerne le support dans Android, il y a de l’espoir au-delà des Pixel 10 : le Wi-Fi Aware est pris en charge par le système d’exploitation depuis Android 8.0. Google a annoncé que sa passerelle Quick Share vers AirDrop pourrait être intégrée à d’autres smartphones.
Si cette explication est avérée — et a priori, cela colle assez bien —, alors Apple ne peut pas s’opposer à cette nouvelle interopérabilité entre iPhone et Android. Et il ne s’agit pas d’un « coup » sans lendemain de Google.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.