Zorin OS peut remercier Microsoft, la distribution Linux passe le cap du million de téléchargements

Zorin OS peut remercier Microsoft, la distribution Linux passe le cap du million de téléchargements


Zorin OS peut être fière de son succès. La distribution Linux vient officiellement de fêter son premier million de téléchargements en un peu plus d’un mois. Une prouesse que l’OS doit sans doute à la fin récente du support de Windows 10.

Il aura fallu un peu plus d’un mois depuis sa sortie, et depuis la fin officielle du support de Windows 10, pour que Zorin OS passe la barre symbolique du million de téléchargements.

L’éditeur de la distribution Linux basée sur Ubuntu, qui avait profité du 14 octobre 2025, date de la fin du support de Windows 10 pour lancer la nouvelle mouture de son OS, Zorin OS 18, vient de s’en féliciter officiellement sur X.

Une offensive à saisir d’urgence pour Linux

Si ce succès est aussi fulgurant qu’inattendu pour Zorin OS, il pourrait faire effet boule de neige au cours des prochains mois, et cela pour plusieurs raisons.
La première est que même si certains utilisateurs de Windows 10 ont joué les prolongations pour continuer de recevoir gratuitement des mises à jour de sécurité pour un an de plus (grâce au programme ESU de Microsoft), il va très rapidement falloir envisager une solution alternative.

Car à compter du 13 octobre 2026, leur machine, trop ancienne pour envisager une migration vers Windows 11, sera définitivement privée de mise à jour de sécurité. Après cette date, leur machine fonctionnera toujours, mais sera ouverte à tous les vents. Et une chose est certaine, les pirates n’attendent que cela.

La seconde, c’est que l’obsession déraisonné de Microsoft pour l’intelligence artificielle dans Windows 11 commence à en lasser plus d’un. Et pour cause, Microsoft ne comprend toujours pas que personne ne veut de son IA dans Windows 11. C’est donc le meilleur moment pour les distributions Linux, dont les plus couramment utilisées que sont Ubuntu et Linux Mint, de réagir et de tenter de convaincre les déçus de Windows de sauter le pas. Car Linux a de très nombreux avantages, souvent ignorés du grand public, qu’il va maintenant falloir mettre en plus en avant.

Et ce ne sont certainement pas les gamers qui vous diront le contraire. Aujourd’hui, plus de 90 % des jeux Windows peuvent tourner sous Linux grâce à la surcouche Proton.

Linux doit encore faire un petit effort de simplification

Une chose est en tout cas certaine : en quelques années, la communauté du libre a fait d’énormes efforts pour simplifier l’utilisation d’un système d’exploitation.
Si Linux était autrefois réputé pour nécessiter l’utilisation constante de lignes de commandes, les choses ont évolué positivement. C’est le cas, par exemple, en ce qui concerne l’installation de Linux sur un PC. La procédure, entièrement automatisée, est aussi simple, voire plus simple que pour installer Windows 11 sur un PC.

C’est également le cas de l’émergence de boutiques d’applications sur lesquelles il est maintenant possible de télécharger et d’installer des applications facilement, en un clic. Malheureusement, l’expérience d’utilisation reste encore parfois compliquée, notamment parce que certaines applications proposées dans les « App Store » Linux fonctionnent mal, voire pas du tout.

Autre problème de taille, la gestion des pilotes des composants d’un PC peut occasionnellement poser de sérieux problèmes, obligeant souvent à mettre les mains sous le capot et à jouer des lignes de commande dans le terminal.

Si la communauté réussit à régler ces deux grandes problématiques (et si les éditeurs de logiciels redoublent d’efforts pour décliner leurs applications sur Linux), la plate-forme aura tout ce qu’il faut pour convaincre les déçus de Windows 11 de migrer définitivement leur PC.

Surtout que Linux a un avantage de taille par rapport au système d’exploitation de Microsoft. Contrairement à Windows 11, Linux n’existe pas sous une seule forme, mais des dizaines. Et ces différentes distributions possèdent suffisamment de caractéristiques spécifiques pour répondre à tous les besoins, à commencer par l’absence de fonctions IA inutiles.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.