l’un des premiers investisseurs vend ses cryptos pour plus d’un milliard de dollars

l’un des premiers investisseurs vend ses cryptos pour plus d'un milliard de dollars



L’un des tout premiers investisseurs du Bitcoin vient de liquider l’intégralité de son portefeuille. Après plus d’une décennie, il a vendu toutes ses cryptos pour plus d’un milliard de dollars. La vente survient alors que le cours du Bitcoin est en train de s’effondrer…

En 2011, Owen Gunden, un entrepreneur spécialiste de la technologie basé à New York, s’est mis à accumuler du Bitcoin. À cette époque, un Bitcoin ne valait pas plus d’un dollar. Sur les premières plateformes d’échange, il achète et revend de la cryptomonnaie, profitant des écarts de prix, parfois conséquents, entre les marchés. C’est ce qu’on appelle de l’arbitrage. Il profite surtout des différences de prix du Bitcoin sur les principales plateformes d’échange de l’époque, telles que Mt. Gox et Tradehill.

Bien vite, il accumule une petite fortune. Sur la période 2011-2014, il va accumuler entre 10 000 et 15 000 bitcoins. Owen Gunden devient rapidement une « baleine » ou (« whale » en anglais), un important détenteur de cryptomonnaies. Il restera longtemps discret, mais ses transactions massives et régulières sur la blockchain vont attirer l’attention des analystes et des curieux. C’est pourquoi il finit par acquérir une certaine notoriété dans le milieu des cryptomonnaies.

À lire aussi : Coup de mou pour le Bitcoin – une « baleine » vend ses cryptos et plombe le cours

11 000 bitcoins ont été vendus

Prés de 15 ans après avoir acheté ses premiers bitcoins, Gunden a décidé de tout vendre. Les chercheurs d’Arkham Intelligence, qui scrutent quotidiennement la blockchain, ont découvert qu’Owen Gunden s’est mis à transférer sa fortune sur l’exchange Kraken le mois dernier. Ces bitcoins ont été transférés en vue d’être vendus. C’est généralement la raison à l’origine d’un transfert d’un fond d’un wallet à un exchange.

L’investisseur a progressivement liquidé l’intégralité de ses bitcoins, soit 11 000 BTC, pour une valeur totale d’environ 1,3 milliard de dollars. Le portefeuille blockchain de Gunden épinglé par Arkham Intelligence a été complétement vidé. Ce 20 novembre 2025, il a vendu ses derniers deniers, à savoir 230 millions de dollars en Bitcoin. L’investisseur a procédé avec précaution, en liquidant ses avoirs petit à petit, afin de ne pas provoquer d’effondrement brutal du marché. Une vente massive aurait pu tirer le prix du Bitcoin vers le bas.

Une vente historique en pleine chute du Bitcoin

La vente survient à un moment particulièrement mal choisi pour le Bitcoin. Depuis quelques semaines, et son dernier record historique, la reine des cryptomonnaies est en effet dans le rouge. Ces derniers jours, le cours du Bitcoin a même décroché sous les 83 000 dollars. Au moment où cet article est écrit, il se dirige même dangereusement vers les 80 000 dollars.

Pour le moment, on ignore pourquoi Owen Gunden a tout à coup décidé de vider son portefeuille. Notez que l’investisseur n’a pas forcément vendu l’intégralité de son patrimoine en cryptomonnaies. Il est tout à fait possible qu’il possède d’autres portefeuilles, inconnus des analystes. La vente ne signifie pas forcément que Gunden ne croit plus du tout au Bitcoin.

À lire aussi : Jusqu’où ira le cours du Bitcoin ? On fait le point sur l’avenir de la cryptomonnaie

Quoi qu’il en soit, le détenteur a bel et bien liquidé une fortune. Est-ce le signe que le marché est sur le point de traverser une nouvelle phase baissière ? C’est l’avis de nombreux investisseurs, qui estiment que le Bitcoin est sur le point d’hiberner jusqu’au prochain marché haussier.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.