Après le CyberDog l’année dernière, Xiaomi passe du quadrupède au bipède en dévoilant son premier robot humanoïde baptisé CyberOne. D’un poids de 52 kg, il mesure 1,77 m de haut et avec une envergure de bras de 168 cm.
Avec 13 articulations et afin de simuler les mouvements humains, Xiaomi indique que CyberOne prend en charge jusqu’à 21 degrés de liberté de mouvement et avec une vitesse de réponse en temps réel de 0,5 ms pour chaque degré de liberté.
» CyberOne est équipé de bras et de jambes perfectionnés, prend en charge l’équilibrage de la posture du mouvement bipède et atteint un couple maximal de 300 Nm. » Il est introduit comme un robot humanoïde afin d’explorer les frontières de la vie connectée.
Des faux airs de Tesla Bot
CyberOne est capable de percevoir l’espace en 3D, reconnaître les individus, les gestes et les expressions. Il peut identifier les émotions humaines à partir de la voix en les classant en fonction de 45 types. De telles possibilités sont intégrées dans des unités de traitement associées à un module OLED incurvé pour afficher des informations interactives.
» CyberOne peut détecter le bonheur, et même réconforter l’utilisateur dans les moments de tristesse « , d’après Xiaomi qui souligne de l’intelligence artificielle notamment. Sur scène CyberOne – qui peut se déplacer à 3,6 km/h – a en tout cas apporté une fleur à Lei Jun et a interagi avec le fondateur et patron de Xiaomi.
Difficile avec une telle démonstration de jauger des capacités réelles de CyberOne, mais c’est un prototype fonctionnel qui arrive avant ce que prépare Tesla avec son propre robot humanoïde Tesla Bot.