Gmail teste une nouvelle manière de présenter les pièces jointes sur Android. De quoi changer la manière dont vous consultez vos emails.
Google continue de faire évoluer Gmail sur Android par petites touches. Après avoir changé de design cet été, l’application modifie désormais la manière d’afficher les notifications. L’idée est bonne sur le papier, mais ne va surement pas plaire à tout le monde.
Photos et pièces jointes directement dans les notifications Gmail
La nouvelle présentation met davantage l’accent sur les pièces jointes. Dans la version compacte des notifications (avant de les dérouler), Gmail ajoute un petit trombone au début de l’objet et remplace la pastille avec la photo de l’expéditeur par une vignette du fichier attaché. C’est surtout utile pour voir une image ou un document sans avoir à ouvrir l’application.
L’ancienne manière d’afficher les notifications Gmail à gauche, la nouvelle à droite. – Source : 9to5Google
Une fois la notification déroulée, un aperçu rectangulaire apparaît. Mais cette zone remplace l’aperçu du corps de l’e-mail, ce qui ne plaira peut-être pas à ceux qui ont l’habitude de lire ici les premières lignes du courriel avant de décider de l’ouvrir ou non. Dans les emails contenant plusieurs images, Gmail affiche une rangée de miniatures en bas. Les autres types de fichiers sont également mis en avant avec une sorte de pastille où l’on retrouve l’icône du format, parfois accompagnée du début du nom du document, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous avec un PDF en pièce jointe.

Un meilleur aperçu de vos emails (ou pas)
Ce changement est assez intéressant si vous recevez beaucoup de fichiers et que vous voulez les identifier d’un coup d’œil. Vous pourrez repérer immédiatement une photo importante, éviter d’ouvrir un mail inutile ou vérifier qu’un document que vous attendiez est bien arrivé. En revanche, ceux qui préfèrent lire le début du message dans la notification avant de l’ouvrir pourraient voir cela comme une régression.
Pour le moment, cette nouveauté n’apparaît que sur très peu de comptes, mais lorsque cela est le cas, on la retrouve sur plusieurs appareils connectés au même profil. Le déploiement reste donc très limité et pourrait prendre du temps, comme c’est souvent le cas avec les mises à jour de Gmail. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous êtes convaincu ou non par cette nouvelle manière d’afficher les notifications.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
9to5Google
