Dans une récente build Windows 11 publiée auprès des membres de son programme Insider, Microsoft introduit teste plusieurs nouveautés visant à améliorer les performances de l’Explorateur de fichiers.
Microsoft s’apprête à réaliser un grand ménage autour de l’un des piliers de Windows. Dans la dernière build publiée auprès des Insiders, la firme de Redmond annonce apporter un certain nombre d’améliorations à l’Explorateur de fichiers de Windows 11. À commencer, sans grande surprise, par le menu contextuel du clic droit. Mais Microsoft ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise a également dévoilé son intention de rendre l’Explorateur de fichiers plus véloce, notamment à l’ouverture.
Le grand ménage annoncé du menu contextuel
Sans surprise, comme l’avaient annoncé les développeurs de Microsoft il y a quelques semaines dans son WinUI Community Call, le menu contextuel va profiter d’un ménage en bonne et due forme.
L’objectif principal de Microsoft est que celui-ci occupe moins d’espace à l’écran en supprimant, par exemple, les actions les moins utilisées de l’affichage principal, mais en conservant néanmoins un moyen pour y accéder rapidement.
Une gymnastique que la firme de Redmond entend opérer en déplaçant un certain nombre d’éléments présents jusqu’à présent dans l’affichage principal du menu contextuel du clic droit. Les menus Compresser en fichier zip, Copier en tant que chemin d’accès, Choisir comme arrière-plan du bureau, Faire pivoter à droite et Faire pivoter à gauche vont migrer dans un nouveau sous-menu Gérer le fichier. Le nom de ce sous-menu reste pour l’heure encore sujet à évolution, d’après Microsoft.
Les options liées au stockage sur le Cloud, comme Toujours conserver sur cet appareil et Libérer de l’espace, vont rejoindre leur sous-menu dédié rattaché à la plate-forme de stockage que vous utilisez. Enfin, le menu Ouvrir l’emplacement du dossier va être déplacé à côté des options Ouvrir et Ouvrir avec.
De meilleures performances grâce au « préchargement »
L’autre chantier auquel Microsoft va s’attaquer concerne les performances mêmes de l’Explorateur de fichiers. Réputé pour sa lenteur au démarrage, l’Explorateur de fichiers de Windows 11 pourrait profiter d’un coup de boost bienvenu. Microsoft envisage en effet de précharger celui-ci au démarrage du PC afin qu’il s’ouvre plus rapidement lorsque vous en avez besoin.
La fonction ne serait pas imposée et pourrait n’être proposée que sous la forme d’une option à activer manuellement. Microsoft compte intégrer cette nouvelle option, nommée « Activer le préchargement des fenêtres pour accélérer les temps de lancement » directement dans les Options des dossiers de l’Explorateur, au sein de l’onglet Affichage.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
Microsoft