À chaque semaine ou presque son évolution majeure de modèles IA. Après Google et Gemini 3, c’est donc au tour d’Anthropic de dévoiler Claude Opus 4.5, le « meilleur modèle au monde » pour les agents, pour coder et pour l’utilisation informatique en général. Un sacré programme.
Anthropic ne mâche pas ses mots : Claude Opus 4.5 marque « une nouvelle avancée » dans les systèmes d’IA, le modèle ferait tout simplement mieux que tous les autres. Mais là où cette version brille tout particulièrement, c’est dans le domaine de la programmation, assure l’entreprise qui avance des benchmarks particulièrement avantageux par rapport aux autres modèles d’Anthropic (Sonnet 4.5 et Opus 4.1), mais surtout vis à vis de la distinguée concurrence : Opus 4.5 serait en effet plus performant que les tout nouveaux Gemini 3 Pro (Google), GPT-5.1 Codex Max et GPT-5.1 (OpenAI).
Pour l’occasion, la start-up livre de nouveaux outils pour les développeurs qui sont friands du modèle, souvent préféré à d’autres pour ses très bonnes capacités de code. Cette nouvelle mouture est en mesure de fonctionner plus longtemps et d’en faire davantage, sans intervention de l’utilisateur grâce à des capacités de mémoire améliorées et une meilleure gestion et compréhension du contexte.
Opus 4.5 apporte également de nouvelles manières d’utiliser ses capacités dans Excel, Chrome et pour les ordinateurs de bureau (PC et Mac). On peut ainsi, via des raccourcis clavier, demander à Claude de travailler à partir d’une capture d’écran. Le module Claude Code est maintenant disponible dans son app de bureau.
Mieux encore : dans les applications Claude, les discussions ne sont plus limitées en longueur pour les abonnés payants ; jusqu’à présent, les longues conversations finissaient par frapper un plafond de verre. Claude pour Chrome et Claude pour Excel s’ouvrent à davantage d’utilisateurs : la première aux abonnés Max, le second pour ceux qui ont souscrit à Max, Team ou Enterprise.
Anthropic souligne également que Claude Opus 4.5 maîtrise mieux les comportements indésirables, qu’ils proviennent de tentatives de détournement par des utilisateurs malveillants ou d’initiatives imprévues du modèle lui-même. Conçu pour des usages critiques, Opus 4.5 résisterait nettement mieux aux attaques d’injection de prompts qui cherchent à le piéger en lui glissant des instructions trompeuses.
Claude ne joue pas tout à fait dans la même cour que d’autres modèles très grand public comme GPT ou Gemini (même si ces derniers offrent des capacités plus pro). De fait, les modèles d’Anthropic sont davantage utilisés par les développeurs et des spécialistes comme les consultants, les analystes financiers ou même les comptables. Néanmoins, les plus curieux pourront jeter un œil, peut-être y trouveront-ils davantage leur compte que sur ChatGPT.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Anthropic