OpenAI lance « Recherche Shopping » dans ChatGPT. Cette nouvelle fonction doit aider les utilisateurs à choisir le bon produit en fonction de son budget et ses besoins. Pour aider son interlocuteur, ChatGPT réalise des guides d’achat à la demande.
OpenAI continue d’enrichir ChatGPT avec de nouvelles fonctionnalités. À l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’année, la start-up vient de lever le voile sur « Recherche Shopping ». Cette nouvelle option, accessible dans l’interface de la conversation, permet à ChatGPT de « vous aider à trouver les produits » que vous recherchez en fonction de votre budget et de vos attentes.
À lire aussi : PayPal débarque dans ChatGPT – vous pourrez payer vos achats sans quitter la conversation
Des guides d’achat créés par ChatGPT
Concrètement, l’IA va concevoir « un guide d’achat personnalisé et réfléchi » sur base de la thématique spécifiée par l’utilisateur. Pour affiner son guide, ChatGPT va poser des questions précises pour mieux cerner ses attentes, puis effectuer des recherches en ligne. L’IA va répertorier les prix, la disponibilité de l’article, les avis des clients, les caractéristiques techniques et les images.
Une fois les données récupérées, des recommandations personnalisées apparaitront à l’écran. Ces recommandations comparent les « différences clés et les compromis à prendre en compte » avant de passer à la caisse.
Notez que ChatGPT était évidemment déjà capable de générer un guide d’achat à la demande. L’utilisateur devait cependant le spécifier dans sa requête. Avec la fonction, OpenAI se contente de faciliter le processus. Une fois que l’option est activée, ChatGPT va automatiquement savoir qu’il doit produire un guide pour le shopping. OpenAI précise que la fonction repose sur une version de GPT-5 mini, entraînée pour le shopping en ligne.
Comme l’explique OpenAI, la fonction shopping est taillée pour guider les internautes face à des achats techniques ou complexes. La start-up cite des domaines comme l’électronique, la beauté, la maison et le jardin, la cuisine et l’électroménager, ou encore le sport et les activités en plein air.
L’option est en cours de déploiement. Elle est destinée à tous les internautes, y compris les utilisateurs de l’offre gratuite. La fonction est d’ailleurs déjà apparue sur notre compte.
Quand ChatGPT se transforme en boutique en ligne
Cette nouvelle fonction confirme les ambitions d’OpenAI en matière de commerce électronique. Elle fait suite au déploiement d’Instant Checkout, une fonctionnalité qui permet d’acheter des produits directement dans la conversation, sans avoir à quitter l’interface ni aller sur le site du commerçant. Par le biais de « Recherche Shopping », ChatGPT pourra d’ailleurs rediriger l’utilisateur sur Instant Checkout pour finaliser son achat directement dans l’interface. Pour les vendeurs qui ne font pas partie du programme, ChatGPT guidera son interlocuteur sur leur boutique en ligne.
Nous avons réalisé quelques tests pour voir ce que valait vraiment la fonction shopping. D’après notre expérience, ChatGPT réalise en quelques secondes des guides d’achat clairs et complets en parcourant le web à notre place. On a cependant trouvé que les guides réalisés par l’intelligence artificielle manquaient un peu de clarté. On se retrouve en effet bien souvent avec une montagne de données qui ne sont pas forcément triées ou mises en évidence.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.