le bonus écologique grimpe à 5 700 € en 2026, voici les conditions pour en profiter

le bonus écologique grimpe à 5 700 € en 2026, voici les conditions pour en profiter



Bonne nouvelle pour votre portefeuille : le bonus écologique sera revalorisé en 2026. L’aide pourra atteindre 5 700 euros pour l’achat d’un modèle « Made in Europe ».

Le gouvernement vient de faire une annonce qui devrait redonner le sourire aux futurs acheteurs de véhicules électriques. Invité ce mercredi matin sur France Inter, le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a confirmé que le bonus écologique ne disparaîtra pas l’an prochain. Mieux encore, il va augmenter.

L’aide maximale passera en effet à 5 700 euros pour les ménages les plus modestes, contre un plafond actuel de 5 200 euros. Si vous envisagiez de passer à l’électrique, il pourrait être opportun d’attendre 2026.

2025, l’année de la bascule vers les CEE

Pour comprendre ce chiffre de 5 700 euros, il faut regarder dans le rétroviseur. L’année 2025 a marqué un tournant radical dans le financement de ces aides.

Début 2025, le bonus « classique » (payé par l’État) oscillait entre 2 000 et 4 000 euros. Tout a changé le 1er juillet 2025, lorsque le gouvernement a basculé le financement vers les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), c’est-à-dire l’argent des fournisseurs d’énergie comme EDF ou TotalEnergies.

Ce changement de guichet a permis de rouvrir les vannes, avec une prime qui a grimpé pour atteindre entre 3 100 et 4 200 euros au 1er juillet. Au 1er octobre, un « bonus batterie » de 1 000 euros est venu s’ajouter pour les véhicules équipés d’accumulateurs européens.

Aujourd’hui, pour une voiture éligible de moins de 47 000 euros, l’aide cumulée atteint déjà 5 200 euros. L’annonce de Roland Lescure pour 2026 (5 700 euros) s’inscrit donc dans la continuité directe de cette montée en puissance.

Une prime à la production européenne

Le message de Bercy reste inchangé et cette générosité cible l’industrie locale. Pour débloquer le montant maximal en 2026, il faudra impérativement choisir un véhicule vertueux.

Roland Lescure a insisté sur ce point : la revalorisation cible les véhicules fabriqués en France ou en Europe. « Le véhicule électrique le plus vendu en France est une Renault 5 produite à Douai, soyons-en fiers », a martelé le ministre.

Concrètement, le système reposera toujours sur l’éco-score (qui exclut de facto la plupart des productions chinoises) et continuera de valoriser les modèles dont la batterie est produite sur le Vieux Continent.

À combien aurez-vous droit en 2026 ?

Selon les précisions de Bercy, le barème 2026 devrait s’établir ainsi pour l’achat d’un véhicule pleinement éligible (assemblage + batterie UE) :

  • 5 700 euros pour les ménages précaires.
  • 4 700 euros pour les ménages modestes (non précaires).
  • 3 500 euros pour les autres ménages (revenus supérieurs).

Une belle progression par rapport au début d’année 2025, qui prouve que le mécanisme des CEE est pour l’instant plus efficace pour soutenir le marché que l’ancien bonus d’État.

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Source :

BFMTV



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