Apple va chiper à Samsung la couronne de champion des smartphones en 2025, une première en plus de dix ans

Apple va chiper à Samsung la couronne de champion des smartphones en 2025, une première en plus de dix ans


Et à la fin, c’est Apple qui gagne. Le lancement des iPhone 17 en septembre a dopé les ventes de smartphones de la firme à la pomme cette année ce qui va lui permettre de repasser en tête du classement mondial des constructeurs, devant Samsung. Une première en quatorze ans.

Apple surfe sur l’engouement des iPhone 17. Les estimations de Counterpoint Research confirment le statut de best seller de cette gamme (si on excepte l’iPhone Air, manifestement boudé), en particulier aux États-Unis et en Chine. À cela s’ajoute un dollar relativement faible, un certain apaisement des relations entre les deux plus grandes économies mondiales, l’évitement des taxes Trump sur les importations, ainsi qu’une envie de renouvellement chez les consommateurs.

Samsung perd sa couronne

Cette bonne fortune devrait permettre au constructeur d’écouler 10 % d’iPhone de plus en 2025 par rapport à l’an dernier. Samsung bénéficie de ce mouvement d’entraînement global, mais de manière moins marquée : les ventes de smartphones du groupe coréen devraient augmenter de « seulement » 4,6 %. Par conséquent, Apple pourrait s’offrir un total de 19,4 % du marché du smartphone (toutes catégories tarifaires confondues), soit la première place au classement des constructeurs — du jamais vu depuis 2011.

© Counterpoint

« Au-delà de l’excellent accueil du marché pour la gamme iPhone 17, le moteur principal derrière la révision à la hausse des prévisions d’expéditions tient au cycle de renouvellement », décrypte l’analyste Yang Wang. Tous ceux qui ont acheté un smartphone durant le Covid — ils étaient nombreux — sont désormais en quête d’un nouveau modèle. Plus intéressant encore, l’analyste ajoute que « 358 millions d’iPhone d’occasion ont été vendus entre 2023 et le deuxième trimestre 2025 ». Des vendeurs eux aussi susceptibles de passer à un nouvel iPhone : une base énorme de clients potentiels pour Apple.

Apple n’a finalement pas souffert du retard pris par ses fonctions d’IA. Mieux encore : le lancement de « Siri 2.0 », normalement au printemps prochain, pourrait donner un coup de boost supplémentaire aux ventes en encourageant de nouveaux renouvellements.

Les perspectives pour les prochains trimestres sont donc plutôt encourageantes pour Apple, ce d’autant que le tuyau est bien plein entre un iPhone 17e qui pourrait sortir dans les prochains mois, ainsi que le premier iPhone pliant probablement en fin d’année prochaine. L’entreprise devrait ainsi rester confortablement assis sur le trône des marques qui génère le plus de revenus sur le marché mondial des smartphones, « et ce jusqu’à la fin de la décennie », selon Counterpoint.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Counterpoint Research



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.