la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm n’appartient pas à l’Elite

la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm n'appartient pas à l'Elite


Chez Qualcomm, il y a le bon premium, et le moins bon premium. En septembre dernier, l’entreprise dévoilait le Snapdragon 8 Elite Gen 5, nouvelle tête de gondole qui équipera les smartphones Android très très haut de gamme l’année prochaine. Et les smartphones haut de gamme tout court fonctionneront avec la Snapdragon 8 Gen 5 que Qualcomm vient tout juste de détailler.

Qualcomm s’inspire de la stratégie d’Apple qui, chaque année, lance une nouvelle famille d’iPhone équipée de deux types de puces : une « Ax » pour les modèles « grand public » (A19 pour l’iPhone 17), une « Ax Pro » pour la gamme Pro (A19 Pro pour les iPhone 17 Pro/Max). Les smartphones phares de l’univers Android qui sortiront en 2026 seront dotés d’une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5, et afficheront un prix à l’avenant.

Lire Snapdragon 8 Elite Gen 5 : tout savoir sur la puce qui va dynamiter les smartphones Android de 2026

Est-ce à dire que les smartphones qui fonctionneront avec une Snapdragon 8 Gen 5 (sans « Elite ») coûteront moins cher ? C’est bientôt Noël alors on peut l’espérer, même s’il ne faut pas s’attendre à monts et merveilles vu le contexte actuel. Après avoir teasé cette puce en septembre dernier, l’entreprise vient de donner tous les détails sur ce silicium gravé chez TSMC en 3 nm.

© Qualcomm

Alors évidemment, même sans « Elite » dans le nom, il ne s’agit pas d’une puce au rabais. Le processeur contient ainsi 8 cœurs Oryon dont deux Prime à 3,8 GHz et 6 cœurs performants jusqu’à 3,32 GHz : de quoi afficher 36 % de performances en plus par rapport à la Snapdragon 8 Gen 3. Il se complète d’un circuit graphique Adreno (+ 11 %) et surtout d’un NPU Hexagon — une puce dédiée à l’IA — offrant un gain de performances de 46 % en comparaison de la puce de la Gen 3.

Qualcomm a préféré des comparaisons avec la Snapdragon 8 Gen 3, plutôt qu’en face de la précédente Snapdragon 8 Elite ou de la Snapdragon 8s Gen 4. Dans l’esprit de l’entreprise, la Snapdragon 8 Gen 5 est le nouveau modèle « de base », donc le successeur direct de la Gen 3. Quoi qu’il en soit, nous sommes clairement en présence d’une puce haut de gamme très rapide, mais un peu moins que la version Elite dont les cœurs Oryon Prime sont cadencés à 4,6 GHz.

Pour le reste, on retrouve les mêmes capacités photo avec la prise en charge de trois capteurs de 48 mpx, ou jusqu’à 180 mpx pour un seul capteur, l’enregistrement 4K à 120 i/s et la lecture HDR jusqu’à 8K (mais qui a un tel téléviseur ?). Le modem est un Snapdragon X80 avec un débit de 10 Gbps en téléchargement et 3,5 Gbps en téléversement, ainsi que le support du Bluetooth 6.0, du Wi-Fi 7 et de l’Ultra-wideband (UWB).

Les premiers smartphones équipés de cette nouvelle puce seront présentés dans les prochaines semaines chez Motorola, OnePlus (avec le OnePlus 15R), Vivo et IQOO.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.