Si vous avez l’habitude d’accéder à un serveur Plex à distance sur une télé connectée ou depuis une box de streaming, il va falloir se préparer à l’inévitable : cet accès gratuit va devenir payant dans les prochaines semaines. C’est déjà le cas sur les mobiles depuis le printemps, sur les boîtiers Roku depuis peu, et les autres plateformes seront bientôt concernées.
En mars dernier, Plex annonçait les mauvaises nouvelles : non seulement le prix de l’abonnement Plex Pass augmente (il a pris 40 % dans la vue, à 6,99 $ par mois !), mais la très pratique lecture à partir d’un serveur Plex distant n’est plus gratuite. C’est un usage très courant : le propriétaire d’un serveur Plex « prête » un accès à un ami ou à un proche, qui peut ainsi regarder les contenus stockés sur ce serveur qui n’est pas présent sur le réseau local.
Plex serre la vis
Ce service, baptisé Remote Watch Pass, est facturé 1,99 $ par mois, ou 19,99 $ par an. Mais jusqu’à présent, il ne concernait que les versions mobiles de l’application Plex ; les déclinaisons pour téléviseurs connectées et box de streaming étaient exemptées… cela va changer. Plex a ainsi prévenu que son app pour Roku avait été mise à jour pour intégrer ce nouvel abonnement.
Et ce changement va s’appliquer dans les prochaines semaines à toutes les autres applications Plex : Apple TV, Fire TV, Android TV, etc. Ainsi qu’aux applications tierces qui utilisent l’API du service pour proposer du streaming à distance, ce à partir de 2026. Bref, il va falloir se préparer à mettre la main au portefeuille. Pour les utilisateurs qui voudraient aller plus loin, le Plex Pass — indispensable pour les propriétaires de serveurs Plex — permet d’accéder sans frais supplémentaires à n’importe quel autre serveur (il faut auparavant en avoir obtenu l’autorisation, évidemment).
Évidemment, une augmentation de prix ne fait jamais plaisir, mais il faut rappeler que Plex est resté sage pendant des années. À noter pour les amateurs d’économies : actuellement, le Plex Pass, y compris la version perpétuelle, est proposé avec un rabais de 40 % jusqu’au 1er décembre.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera