Xiaomi préparerait un Xiaomi 17 Ultra qui marquerait une rupture stratégique avec seulement trois capteurs photo au lieu de quatre, dont un téléobjectif de 200 mégapixels. Le smartphone haut de gamme, équipé du Snapdragon 8 Elite Gen 5, pourrait être dévoilé dès décembre 2025 en Chine avant une commercialisation mondiale anticipée.
Xiaomi donne parfois l’impression qu’il n’y a jamais assez de smartphones dans leur gamme. Alors qu’après le lancement du Xiaomi 17, on aurait pu penser que la messe était dite pour la marque au logo orange, notamment avec l’introduction d’un modèle Pro Max qui prenait logiquement la place du Ultra. Mais l’entreprise chinoise aurait gardé un atout dans sa manche.
Après une première fuite un peu nébuleuse concernant sa configuration photo, qui avait au moins le mérite de confirmer son existence, un utilisateur de x.com a publié deux clichés montrant ce qui semble être le design du futur smartphone ultra haut de gamme.
Seulement trois appareils photo ?
Et contrairement aux fuites habituelles, où l’on a tendance à vous écrire dans nos colonnes que le prochaine téléphone ressemblerait beaucoup au précédent, un petit détail laisse penser que Xiaomi prendrait une route bien différente cette année.
Pas dans le look du smartphone, qui reprendrait la grande idées installée par le Xiaomi 12S Ultra, d’un gros bloc photo de forme ronde mimant l’objectif d’un appareil photo. Mais bien dans la composition de ce bloc. Xiaomi passerait en effet de quatre capteurs à trois capteurs seulement.
Un choix audacieux qui traduit un changement dans l’industrie
Ce choix peut choquer de prime abord. Il fut un temps où seul le le nombre d’appareils photo au dos d’un smartphone pouvait garantir sa qualité photo. En effet, il faut comprendre que chaque duo capteur-objectif agit un peu comme un seul et même appareil photo aux réglages fixes. Si vous en aviez quatre, vous pouviez donc obtenir quatre qualité optiques avec un bon piqué et donc un bon cliché à l’arrivée.
Mais deux technologies ont peu à peu renversées la table. D’une part, les techniques de zoom numérique se sont considérablement amélioré depuis quelques années. Mais l’élément le plus important est la démocratisation de capteurs plus grand et davantage dotés en photosites (ou mégapixels si vous préférez) adossés aux téléobjectifs.
Il y a encore quelques années, les téléobjectifs ne profitaient que d’un capteur 12 Mpx dans le meilleur des cas. Or les clichés produits étant dans cette définition, il n’était pas vraiment possible de zoomer sans perdre des détails. Avec un capteur de 50 Mpx par exemple, il est possible de recadrer dynamiquement dans l’image et donc d’obtenir un cliché équivalent X2 sans trop de perte.
Vers un téléobjectif 200 Mpx
D’après les informations compilées par Mundo Xiaomi, un site spécialisé dans le suivi de la marque, c’est justement la direction qu’aurait prise Xiaomi avec son Ultra. Celui-ci intègrerait pour son module grand angle un capteur 50 Mpx, ainsi que derrière son ultra grand angle. Un capteur 200 Mpx serait intégré à un téléobjectif, dont on ignore pour le moment le facteur de grossissement ou la focale. Il devrait naviguer entre X3 et X6 sans doute.
Sauf surprise, le Xiaomi 17 Ultra devrait être équipé de la puce la plus puissante du marché (côté Android), le Snapdragon 8 Elite Gen 5. Son annonce en Chine ne devrait plus tarder, avant une commercialisation dans le reste du monde probablement autour des mois de février ou mars 2026.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
x.com (@kacskrz)