Microsoft va corriger le plus gros problème de Teams

Microsoft va corriger le plus gros problème de Teams


Microsoft Teams est un véritable gouffre en ressources. Au courant du problème, Microsoft a annoncé travailler sur un correctif.

Si vous utilisez quotidiennement Microsoft Teams, cela ne vous aura sans doute pas échappé. La plate-forme collaborative de Microsoft souffre en effet d’un problème de taille : elle monopolise les performances de votre PC. L’application, qui s’appuie sur WebView2, peut même dans certains cas, cannibaliser jusqu’à 1 Go de mémoire vive alors même qu’elle est inactive.

Autant dire que les compteurs explosent lorsque le moment est venu de rejoindre une réunion sur la plate-forme. Mais les piètres performances de Microsoft Teams pourraient très bientôt être revues à la hausse.

Microsoft prépare un correctif pour optimiser les performances de Teams

Dans un message publié sur le centre de contrôle Microsoft 365 Admin (réservé aux administrateurs système, en entreprise), la firme de Redmond a indiqué qu’elle était consciente des mauvaises performances de Teams, notamment pendant un appel. Interrogée par WindowsLatest à ce sujet, Microsoft a même confirmé qu’elle planchait sur une mise à jour corrective dont le déploiement devrait avoir lieu dans le courant du mois de janvier 2026.

Pour redonner un coup de fouet à Teams, Microsoft envisagerait d’isoler les appels dans un nouveau processus distinct.

« Microsoft Teams Desktop Client pour Windows introduira un nouveau processus, ms-teams_modulehost.exe, pour gérer les fonctionnalités d’appel séparément, améliorant ainsi les performances et le temps de démarrage » a ainsi expliqué Microsoft dans le centre d’administration Microsoft 365.

Le processus principal de l’application, ms-teams.exe, va continuer d’exister et alimentera toutes les fonctions liées aux messages, au chat et aux autres fonctionnalités de l’interface utilisateur. Les appels et toutes les fonctions associées, principales sources des problèmes de performances de Teams, vont quant à elle être déplacés dans un autre processus nommé ms-teams_modulehost.exe.

En séparant les appels du reste de l’application, le risque de voir un bug lié à l’appel faire ramer toute l’application est réduit à néant. Ainsi, le client Teams continuera de fonctionner normalement et seul l’appel sera touché par le problème.

« Ce changement optimise l’utilisation des ressources et améliore les expériences de réunion » a également expliqué Microsoft.

Concrètement, ce changement d’organisation dans le fonctionnement de Teams devrait permettre à l’application d’être bien moins gourmande en mémoire vive. Si Microsoft a indiqué qu’elle commencerait à pousser sa mise à jour à partir de janvier prochain, son déploiement se fera de manière progressive, sur plusieurs semaines, avec une fin a priori prévue pour février 2026.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

WindowsLatest



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.