L’iPhone Fold pourrait coûter un prix astronomique

Iphone Pliant



Le premier iPhone pliant pourrait s’afficher à un prix record d’environ 2399 dollars, soit autour de 2550 euros en Europe. Cette estimation, issue d’analyses sectorielles, souligne un positionnement très haut de gamme lié à la flambée des coûts des composants, notamment la mémoire RAM.

Le marché des smartphones pliants vivote tranquillement, avec des hausses régulières d’une année sur l’autre, pour un volume global qui demeure modeste. En Europe, il représente entre 1 et 2 % des ventes de téléphone d’après Counterpoint, pour vous dire. Mais tous les analystes s’accordent sur un point : il risque de gagner beaucoup en ampleur à compter de 2026 avec l’entrée sur le marché d’Apple.

C’est en effet une règle qui paraît immuable dans le petit monde de la Tech. Il faut attendre qu’Apple s’intéresse à une catégorie de produits pour que celle-ci atteigne le grand public. Ce fut le cas pour les montres connectées avec l’Apple Watch, dans une certaine mesure pour les casques de réalité mixte avec l’Apple Vision Pro. Le smartphone pliant pourrait suivre le même chemin.

La hausse du prix de la RAM pourrait impacter le prix du iPhone Fold

Sauf que voilà, tout le monde s’accorde aussi pour dire que 2026 risque d’être une année cataclysmique au niveau des prix des composants. Plus particulièrement, la mémoire (ou RAM) concentre toutes les inquiétudes. Du fait de l’essor de l’IA notamment, les capacités de production se sont détournées de la RAM utilisée dans les produits de grande consommation, faisant exploser les prix.

Tout cela pour dire qu’un point risque de cause de nombreux débats autour de la sortie du iPhone Fold : son prix.

Galaxy Z Fold7 256 Go au meilleur prix Prix de base : 2 099 €

Voir plus d’offres

Les smartphones pliants appartiennent d’ores et déjà au haut du panier en matière de tarif. Pour vous donner une petite idée, le Galaxy Z Fold 7 de Samsung, leader du marché, est sorti à 2102,05 euros.

Plus de 2399 dollars pour l’iPhone Fold

D’après une note du cabinet d’analyse Fubon Research, repérée par Investing.com, le premier iPhone pliant pourrait coûter 2399 dollars. Pour connaître le prix en euros, on peut se baser sur la différence entre l’iPhone 17 vendu aux États-Unis et en France. Le téléphone coûte 799 dollars outre-Atlantique et 969 euros par chez nous. On peut donc tabler sur une différence d’au moins 150 euros, soit un prix autour des 2550 euros. Il s’agit là d’une spéculation de notre part bien sûr, il ne faut pas prendre ce prix en euros pour argent comptant.

Pour arriver à ce prix en dollars, le cabinet d’analyse s’est basé notamment sur ses projections concernant le coût moyen de production d’un smartphone. Celui-ci augmenterait l’an prochain entre 5 et 7 %. En outre, Apple est connu pour ne pas rogner sur ses marges. Cela donne donc un prix relativement gonflé par rapport à l’existant sur le marché.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.