Android prépare une option de partage de connexion en 2,4 et 6 GHz pour booster la vitesse WiFi. Cette nouveauté, repérée dans une build Canary d’Android 16, arriverait bientôt dans la mise à jour trimestrielle 3.
Le partage de connexion, c’est bien pratique. Mais saviez vous que vous ne tirez pas partie de la meilleure connexion possible ? Cela pourrait changer, avec une future mise à jour du système d’exploitation mobile.
D’après Android Authority, dont on ne présente plus le travail pour dénicher les futures nouveautés d’Android, a mis à la main sur un menu caché dans la build Canary d’Android. En clair, une version moins avancée que la bêta.
Pour l’heure, le partage de connexion vous offre deux solutions : le partage en 2,4 GHz, la bande WiFi historique la plus utilisée, et en 5 GHz, moins fréquentée et plus véloce. Sauf que les standards WiFi 6E et WiFi 7 ont depuis introduits une troisième bande 6 GHz.
Et justement, les smartphones Android vont bientôt pouvoir l’activer en partage de connexion. L’intérêt principal étant de pouvoir augmenter la bande passante. Attention toutefois, plus la vitesse de transfert augmente, moins le WiFi porte loin. En outre, le parc d’appareils compatibles est encore un peu petit.
Le meilleur des deux mondes
La solution trouvée par Google est toute simple : proposer une option pour diffuser à la fois en 2,4 GHz et en 6 GHz. Les appareils non compatibles ou hors de portée pourront toujours profiter du bon vieux 2,4 GHz, lorsque les plus récents se connecteront via la bande 6 GHz.
Si vous voulez être certains de vous connecter en 6 GHz, il sera encore possible de diffuser uniquement sur cette bande. L’option combinant le 2,4 GHz et le 5 GHz restera encore possible.
D’après nos confrères, cette option pourrait être disponible auprès du grand public dans la mise à jour trimestrielle numéro 3 d’Android 16, donc relativement prochainement.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera