Les États-Unis torpillent un autre mélangeur de cryptomonnaies

Les États-Unis torpillent un autre mélangeur de cryptomonnaies


Le département du Trésor des États-Unis a décidé de prendre des sanctions contre Tornado Cash, en l’accusant d’avoir été utilisé pour blanchir l’équivalent de 7 milliards de dollars de devises virtuelles depuis sa création en 2019.

Tornado Cash est un mélangeur – ou mixeur – de cryptomonnaies pour améliorer la confidentialité et complexifier le traçage des transactions (alors que la blockchain est un registre publique des transactions), et en l’occurrence des transactions Ethereum. Sur le principe général, il s’agit de mélanger les transferts de plusieurs utilisateurs avant l’envoi.

 » Bien qu’il affirme publiquement le contraire, Tornado Cash a échoué à plusieurs reprises à imposer des contrôles efficaces conçus pour l’empêcher de blanchir régulièrement des fonds pour des cyberacteurs malveillants « , a déclaré un porte-parole du Trésor américain.

Tornado Cash après Blender.io

Selon le Trésor américain, Tornado Cash a par exemple servi au blanchiment de plus de 455 millions de dollars suite au vol de cryptomonnaies sur le réseau Ronin (blockchain secondaire) utilisé pour le jeu en ligne Axie Infinity. Le FBI a attribué ce vol au groupe de pirates informatiques Lazarus (APT38) soutenu par la Corée du Nord.

Dans la foulée de cette même affaire, des sanctions avaient déjà été prises en mai dernier contre le mélangeur de cryptomonnaies Blender.io.  » Les mélangeurs de devises virtuelles qui aident les criminels constituent une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. « 

Les sanctions prises impliquent que tous les biens de Tornado Cash  » se trouvant aux États-Unis, en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés.  » Elles empêchent les transactions avec des ressortissants américains.

Des perturbations ont touché des outils hébergés sur GitHub et utilisés par Tornado Cash. Âgé de 29 ans, un individu a par ailleurs été arrêté à Amsterdam au Pays-Bas.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.