malgré le préchargement, l’Explorateur de fichiers est toujours plus lent que sous Windows 10

malgré le préchargement, l'Explorateur de fichiers est toujours plus lent que sous Windows 10


L’Explorateur de fichiers de Windows 11 souffre d’un manque de réactivité. Microsoft travaille sur plusieurs optimisations, mais celles-ci ne semblent pas encore suffisantes.

Les performances de l’Explorateur de fichiers sur Windows 11 ne sont pas optimales. Microsoft, consciente de la situation, travaille sur plusieurs optimisations qui doivent être déployées au cours des prochaines semaines chez les utilisateurs du système d’exploitation. Malheureusement, les tests semblent montrer que les efforts de Microsoft pour améliorer les performances de l’Explorateur de fichiers restent vains : l’Explorateur de fichiers de Windows 11 est toujours moins performant que sous Windows 10.

L’Explorateur de fichiers s’ouvre plus rapidement

Pour tenter d’améliorer les performances de l’Explorateur de fichiers sur Windows 11, Microsoft envisage de le précharger en arrière-plan au démarrage de l’OS. Ce système, déjà utilisé par Microsoft dans d’autres applications, notamment sur Microsoft Edge, doit, en principe, permettre à l’Explorateur de fichiers de s’ouvrir plus rapidement.
Malheureusement pour Microsoft, la fonction (qui nécessite une activation manuelle par l’utilisateur dans les Options des dossiers de l’Explorateur de fichiers), ne serait pas aussi efficace qu’escomptée.

Windows Latest, qui a testé la fonction via le programme Insider, a mis en place un protocole pour vérifier l’efficacité du préchargement. Dans une machine virtuelle disposant de 4 Go de RAM, le site a d’abord vérifié la quantité de mémoire vive consommée par l’Explorateur de fichiers, avant, et après l’activation de la fonction de préchargement. Il en ressort que la fonction de préchargement consomme approximativement 35 Mo de RAM.

Pour tester ensuite la réactivité de l’Explorateur de fichiers, le site a redémarré la machine virtuelle, et ouvert tour à tour Microsoft Edge et le Microsoft Store, tout en ouvrant entre chaque l’Explorateur de fichiers, avant, et après l’activation du préchargement.

Il en ressort qu’avec le préchargement activé, l’Explorateur de fichiers s’ouvre beaucoup plus rapidement. Ceci étant, ces conditions d’utilisations ne représentent pas vraiment une utilisation réelle de Windows, aucune autre application n’étant exécutée en arrière-plan.

Windows Latest a alors recommencé l’expérience, mais en ayant ouvert, en arrière-plan, 16 onglets dans Microsoft Edge. Le but de l’opération était de vérifier la vitesse d’ouverture de l’Explorateur de fichiers, avant et après le préchargement. Et les résultats sont sans appel. Les 35 Mo utilisés par le préchargement de l’Explorateur de fichiers permettent bien à ce dernier de s’ouvrir plus rapidement.

Le préchargement insuffisant pour améliorer la fluidité de l’Explorateur de fichiers

Malheureusement pour Microsoft, si le préchargement est efficace que pour accélérer l’ouverture de l’Explorateur de fichiers, il n’a aucune influence sur la fluidité d’utilisation de celui-ci. Le menu contextuel du clic droit, par exemple, met toujours autant de temps à s’afficher lorsque d’autres applications monopolisent les ressources du PC.
Et, comme le relève Windows Latest, ce sont les fonctionnalités, comme Demander à Copilot ou Monter avec Clipchamp, qui prennent le plus de temps à s’afficher.

Des nouvelles fonctions « intelligentes » testées par Microsoft, qui s’affichent en fonction du contexte, mais qui ralentissent considérablement l’affichage du menu contextuel.
Ceci étant, si l’Explorateur de fichiers rame tant à l’ouverture, c’est principalement à cause de la page d’accueil ouverte par défaut. Car en changeant le répertoire ouvert par défaut au lancement de l’Explorateur de fichiers, celui-ci s’ouvre bien plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Vous pouvez faire le test vous-même, en accédant aux Options puis, dans l’onglet Général, en sélectionnant par exemple Ce PC, dans le menu déroulant « Ouvrir l’explorateur de fichiers dans ».

© 01net.com

Une chose est en tout cas certaine, sous Windows 10, l’Explorateur de fichiers reste plus rapide que sous Windows 11. Une différence qui est due au fait que sous Windows 11, l’Explorateur de fichiers utilise des couches de rendu supplémentaires par rapport à la version de Windows 10.

Reste désormais à espérer que Microsoft peaufine sa copie en apportant d’autres optimisations pour améliorer la fluidité de l’Explorateur de fichiers, avant de déployer à grande échelle, la fonction de préchargement de celui-ci d’ici au mois de janvier.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Windows Latest



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.