L’iPhone SE, c’est bel et bien terminé. Apple a enterré cette gamme au printemps avec le lancement de l’iPhone 16e. Néanmoins, ceux qui avaient craqué pour la première génération sortie en 2016 en gardent un bon souvenir : compact, puissant et pas (trop) cher, ce modèle avait vraiment quelque chose pour lui. Il est désormais catalogué comme « obsolète » par Apple.
L’iPhone SE de première génération sorti en 2016 avait marqué son époque. Apple avait repris le design de l’iPhone 5s avec un écran de 4 pouces (oui, ça parait ridiculement petit aujourd’hui), un bouton d’accueil Touch ID, le tout dans le même châssis d’aluminium que son grand frère. Le constructeur avait néanmoins troqué la puce A7 par une A9 bien plus puissante (le même moteur que les iPhone 6s et 6s Plus).
Coup de vieux pour l’iPhone SE
Le gros atout de l’iPhone SE reposait surtout sur son prix ! À 489 € la version de 16 Go (oui, on se contentait de peu à l’époque), il représentait une vraie entrée de gamme, ce qui était inédit pour Apple — ça l’est toujours un peu, d’ailleurs ! L’iPhone 16e, qui a repris le flambeau de cette stratégie, n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un smartphone abordable ou bon marché avec son prix de 719 €.
L’iPhone SE originel est désormais considéré comme obsolète par Apple, qui l’a ajouté dans sa liste des « produits anciens et obsolètes ». Cela signifie qu’Apple n’effectue plus aucune réparation matérielle, et que les centres de services agréés ne peuvent plus commander de pièces détachées pour ces appareils. Autrement dit, en cas de dommages sur un iPhone SE, il faut passer par un réparateur indépendant et croiser les doigts pour qu’il ait sous la main des pièces de rechange.
Les produits deviennent « obsolètes » quand Apple a cessé leur commercialisation il y a plus de sept ans. Les produits sont « anciens » lorsque le constructeur a arrêté la vente il y a plus de cinq ans et moins de sept ans. Dans ce cas, Apple et ses centres agréés peuvent encore fournir des services et des pièces.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
MacRumors