Raspberry Pi n’a pas d’autre choix que d’augmenter les prix de ses petits ordinateurs

Raspberry Pi n'a pas d'autre choix que d'augmenter les prix de ses petits ordinateurs



La hausse vertigineuse du coût des composants — la mémoire vive et le stockage en particulier — pousse les constructeurs à relever leurs prix. Toute l’industrie est concernée, les grands acteurs comme les plus petits, et Raspberry ne fait pas exception : les mini ordinateurs de la fondation coûtent officiellement plus chers depuis aujourd’hui.

Les services d’IA générative ont d’énormes besoins en RAM et en SSD, et ça ne va pas aller en s’arrangeant : OpenAI, Meta, Google et les autres veulent multiplier les data centers qu’il va bien falloir équiper en serveurs… et donc en composants électroniques. Les fabricants de ces mémoires (en particulier Samsung et Hynix) n’ayant pas des lignes de production infinies, l’offre se raréfie alors que la demande explose : le résultat est simple, les prix augmentent.

Raspberry pris dans la tempête de l’IA

Dell, HP, Framework et d’autres encore ont commencé à prévenir leurs clients : leurs produits — PC, mais aussi smartphones ou consoles de jeux — vont prendre cher dans les semaines et les mois qui viennent. Il en va de même pour Raspberry Pi, qui vient d’annoncer un relèvement significatif des prix de ses mini ordinateurs.

Le Pi 4 équipé de 4 Go de RAM revient désormais à 60 $, soit 5 $ de plus qu’hier. Le modèle de 8 Go coûte maintenant 85 $ (+10 $). Le Pi 5 avec 8 Go de mémoire vive prend carrément 15 $ dans la vue, à 95 $ au lieu de 80 $ ! Quant au Pi 5 avec 16 Go, le prix s’envole à 145 $ (+25 $). En France, le Pi 5 (8 Go) revient à 98,10 €, comptez 149,70 € pour la version 16 Go.

Ces nouveaux prix vont « nous aider à sécuriser nos approvisionnements en mémoire alors que nous évoluons dans un marché de plus en plus contraint en 2026 », explique Eben Upton, le CEO du constructeur.

Le dirigeant fait porter le blâme à l’envolée « sans précédent » du coût de la mémoire LPDDR4. Une pression due à la concurrence des « infrastructures IA ». C’est « douloureux », admet-il, mais « temporaire », veut-il croire. Histoire de faire passer la pilule, le constructeur propose un nouveau modèle Pi 5 avec 1 Go de RAM, pour 45 $. Pas inintéressant pour les petits projets.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Raspberry Pi



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.