Opera intègre les deniers modèles de Gemini dans ses navigateurs Web

Opera Aria


Les trois navigateurs Web d’Opera vont accueillir de nouvelles fonctionnalités d’IA. L’éditeur vient d’annoncer l’arrivée des derniers modèles Gemini dans l’IA d’Opera One, Opera GX et Opera Neon.

Doucement, mais sûrement, Google continue d’étendre la portée de Gemini. Et cette fois-ci, l’IA de Google fait son entrée dans les navigateurs Web d’Opera. L’éditeur norvégien vient en effet d’annoncer l’intégration de Gemini dans ses trois navigateurs Web. Opera One, Opera GX et Opera Neon accueillerons l’IA de Google directement dans leur volet dédié aux fonctions animées par l’intelligence artificielle.

80 millions d’utilisateurs profiteront des nouvelles fonctions d’IA

L’évolution rapide d’Opera AI n’aurait sans doute pas pu se faire sans le partenariat de longue date qu’Opera a créé avec Google. En intégrant les modèles Gemini dans ses navigateurs, Opera permet à Google de toucher quelque 80 millions d’utilisateurs. Sur Opera One et Opera GX, les utilisateurs profiteront, a priori, du modèle Gemini 2.0, tandis que les utilisateurs d’Opera Neon, le nouveau navigateur agentique d’Opera, les abonnés (Opera Neon n’est disponible que via un abonnement payant) accéderont à Gemini 3 Pro.

« Grâce à notre partenariat avec Google, nous sommes en mesure d’offrir aux utilisateurs les expériences qu’ils souhaitent réellement grâce à des fonctionnalités de recherche native et d’IA, gratuitement, directement dans leurs navigateurs Opera One et Opera GX, tandis que nos utilisateurs les plus avancés du navigateur agentique Opera Neon ont déjà accès à Gemini 3 Pro. » a ainsi déclaré Per Wetterdal, le vice-président et directeur général commercial d’Opera.

L’IA plus pertinente dans un navigateur Web que dans une interface autonome

Opera est en tout cas persuadé d’une chose, c’est que l’intégration de l’IA dans ses navigateurs, dans le volet latéral Aria, est plus pertinente que de passer par une interface de chat autonome. Car les requêtes envoyées à l’IA peuvent prendre en compte le contexte d’utilisation en temps réel, ainsi que le contenu des onglets ouverts.
L’éditeur rappelle en effet que les utilisateurs peuvent interagir avec l’IA à n’importe quel moment pendant leur navigation pour l’interroger, par exemple sur une page Web, un groupe de pages et même des vidéos. Opera se plait également à rappeler qu’en utilisant l’IA au sein de son navigateur, les utilisateurs bénéficient de toutes les fonctions de confidentialité d’Opera. Un gage de sécurité qui leur garantit un contrôle total sur ce qu’ils partagent avec l’IA.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.