Amazon commence à afficher un avertissement sur certains appareils Fire TV. Si vous utilisez des applications considérées comme illégales, vous pourriez bientôt être concerné.
Amazon avait prévenu qu’un ménage allait avoir lieu sur ses Fire TV concernant les applications liées au piratage. Après avoir lancé son nouveau système Vega OS basé sur Linux pour avoir plus de contrôle, la plateforme passe la seconde sur ses « anciens » produits sous Android : un message d’avertissement apparaît désormais lorsqu’une appli identifiée comme problématique est lancée.
Les Fire TV affichent désormais un avertissement avant de bloquer certaines applications
Un premier élément visuel laisse déjà deviner ce qui se prépare. Dans la liste d’applications de votre Fire TV, certaines sont désormais affublées d’un triangle blanc avec un point d’exclamation. Ce symbole indique que l’application est considérée par Amazon comme donnant accès à du contenu non autorisé.
Lorsque vous ouvrez une appli de ce type, un message comme ci-dessus s’affiche pour vous prévenir qu’elle permettrait de regarder du contenu piraté. Vous pouvez encore choisir de la lancer ou de la désinstaller. Amazon inclut même un lien vers une page d’assistance pour chaque pays afin d’expliquer la démarche. Pour l’instant, toutes ces applications sont encore utilisables, mais la suite logique est un blocage définitif des applications concernées par Amazon. Aucune échéance n’a pour l’instant été communiquée par l’entreprise.
Un système qui peut déjà être contourné
Le dispositif repose sur un élément technique très simple dans la mesure où la détection repose sur le nom du paquet de l’application (package name). Les utilisateurs qui ont modifié manuellement ce nom ne voient donc plus apparaître le message d’alerte. Des services de clonage existent déjà pour dupliquer une appli sous un autre nom, ce qui permet d’échapper au filtrage.
À lire : Amazon Fire TV Stick et Cube : une faille débloque le plein potentiel des appareils
Sur l’Appstore d’Amazon, on peut même trouver une application nommée « App Cloner », qui peut modifier directement le nom d’un paquet depuis un Fire TV. En pratique, il reste donc possible de continuer à utiliser certaines applis visées, même si Amazon resserre petit à petit la vis. Le blocage complet pourrait rendre ces détournements plus complexes, mais pour l’instant, il existe encore une petite marge de manœuvre.
Amazon Fire TV Stick au meilleur prix Prix de base : 59 €
Voir plus d’offres
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
AFTVnews