Parallels Desktop est depuis longtemps l’outil de virtualisation préféré des utilisateurs de Mac qui ont besoin de faire tourner Windows ou Linux dans une machine virtuelle sur leurs postes. En 2020, cela dit, l’entreprise a dû faire face à un gros bouleversement lorsqu’Apple a annoncé son intention de faire passer l’ensemble de ses Mac sur ses puces Apple Silicon.
Parallels Desktop est un logiciel révolutionnaire qui permet aux utilisateurs d’ordinateurs sous macOS et d’ouvrir une session Windows, directement dans une fenêtre sans avoir besoin de redémarrer.
- Téléchargements : 6
- Date de sortie : 01/08/2022
- Auteur : Parallels International GmbH
- Licence : Démonstration
- Catégories :
Utilitaires - Système d’exploitation : macOS
Les puces M1 et M2 – basées sur l’architecture Arm et utilisées dans les derniers modèles de Mac – ne peuvent donc plus exécuter la version Intel x86 de Windows. Résultat, sur certains Mac, il fallait utiliser la version Arm de Windows, qui a elle-même connu quelques problèmes au cours des dernières années. De plus, avec les divers soucis de performance et de compatibilité rencontrés avec les logiciels Intel existants, Windows on Arm (WoA) n’était pas vraiment exploitable en l’état. L’attrait principal de Parallels – exécuter Windows sur Mac – commençait donc à avoir du plomb dans l’aile.
Windows 11 Arm intégré dans Parallels
Cependant, les puces Apple Silicon et la version de Windows sur Arm ont toutes les deux beaucoup évolué ces dernières années. Résultat, Parallels Desktop 18 est désormais une solution totalement viable. L’entreprise a travaillé avec Microsoft pour permettre aux propriétaires de Mac M1 ou M2 de télécharger et d’acheter la version Arm de Windows 11 directement au sein de Parallels Desktop 18. « Microsoft n’a aucun problème avec ça », nous a confié un porte-parole de Parallels.
Images : Cliff Joseph/ZDNet.com.
Jusqu’à 62 Go de RAM et 18 cœurs
L’entreprise s’est également réjouie que Microsoft assure désormais la compatibilité avec « 99,99 % » des logiciels Intel existants. Bien sûr, la compatibilité ne fait pas tout, particulièrement si les logiciels souffrent de mauvaises performances. Cependant, Parallels a maintenant eu deux ans pour affiner les performances des machines virtuelles exploitant les puces Apple Silicon. Avec les processeurs haut de gamme comme le M1 Ultra, Parallels Desktop 18 vous permet désormais d’affecter jusqu’à 62 Go de RAM et 18 cœurs CPU à vos machines virtuelles. L’entreprise affirme que cela représente un bond de performances de 96 % environ par rapport à la version précédente du logiciel. Et, comme toujours, Parallels Desktop vous permet aussi de créer des machines virtuelles en exploitant des versions Arm de Linux comme Ubuntu, Fedora et Debian. Le tout, en maintenant sa compatibilité avec les anciens Mac à processeur Intel.
Parallels Desktop 18 permet de mettre en place une puce TPM virtuelle (requise par Windows 11) et améliore la prise en charge de l’USB. Images : Cliff Joseph/ZDNet.com.
Parmi les autres fonctionnalités inédites, on remarque la prise en charge de la prochaine version de macOS (Ventura), à la fois en tant qu’OS hôte et en tant que machine virtuelle. On peut aussi citer la compatibilité avec les écrans ProMotion 120 Hz d’Apple, et une prise en charge USB améliorée pour les périphériques de capture et de streaming audio/vidéo basés sur Windows.
Prix et abonnements
Pour les développeurs, l’édition Pro de Parallels Desktop 18 offre une gestion de la mise en réseau améliorée, connue sous le nom de « conditionneur réseau ». Une fonctionnalité qui n’était précédemment disponible que pour les Mac basés sur Intel. Vous pouvez isoler les machines virtuelles (pour une meilleure sécurité) en les empêchant de partager des applications ou des dossiers avec le Mac hôte. Il existe une nouvelle interface en ligne de commande pour les développeurs qui ont besoin d’automatiser des tests sur leurs machines virtuelles. L’édition Business offre désormais l’authentification SSO/SAML pour se connecter à l’aide d’un compte entreprise, ainsi que des outils améliorés pour déployer des VM sur plusieurs machines à la fois.
Images : Cliff Joseph/ZDNet.com.
A 99,99 euros par an (pour l’édition standard pour un utilisateur), le prix de Parallels Desktop 18 est légèrement plus élevé que celui des versions précédentes. Il est également possible d’acheter l’édition standard avec une « licence perpétuelle » pour 129,99 euros. Attention, cette version vous oblige cependant à payer séparément les futures mises à niveau. Des remises sont également disponibles pour les utilisateurs dans le domaine de l’éducation. La version Pro coûte 119,99 euros par an, tandis que l’édition Business, pour les utilisateurs professionnels, coûte 149,99 euros.
Une version de test gratuite de 14 jours est aussi disponible. Les utilisateurs de Mac (sous Intel ou Arm) peuvent ainsi se faire une idée des performances du logiciel avec leurs applications favorites.
Alternative
La principale alternative à Parallels Desktop est depuis longtemps VMware Fusion. Le logiciel a récemment ajouté la prise en charge des machines virtuelles Windows 11 sur les puces Apple Silicon. Toutefois, cette solution n’est actuellement disponible qu’en version bêta (technical preview).
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));