Microsoft vient de déployer une mise à jour censée améliorer l’application du thème sombre dans le système d’exploitation. Malheureusement pour Microsoft, tout ne se passe pas comme prévu.
Les mises à jour de Windows 11 se suivent, et malheureusement, se ressemblent. Depuis le déploiement de Windows 11 25H2 à la fin du mois de septembre, les mises à jour du système d’exploitation de Microsoft ont enchaîné les problèmes.
Windows 11 a, par exemple, eu un vilain bug causé par le patch Tuesday d’octobre, et a vu ses performances baisser avec cette même mise à jour.
Visiblement soucieuse de perpétuer sa tradition des mises à jour buguées, Microsoft vient de déployer une mise à jour censée améliorer, entre autres, l’application du thème sombre sur les boîtes de dialogues de l’OS. Malheureusement pour Microsoft, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Un thème sombre plus cohérent, mais qui fait buguer l’Explorateur de fichiers
Cette mise à jour tient bien sa promesse de rendre le thème sombre de Windows 11 plus cohérent. Comme Microsoft l’avait imaginé, celle-ci permet d’appliquer le thème sombre sur les différentes boîtes de dialogue du système d’exploitation lorsque l’OS est configuré pour utiliser celui-ci. C’est le cas, par exemple, sur les fenêtres qui s’affichent pour confirmer une action, comme la mise à la corbeille, ou sur les fenêtres qui s’affichent lorsque vous copiez ou déplacez des fichiers sur votre PC.
Mais, manque de chance pour Microsoft, la mise à jour KB5070311 est aussi responsable d’un nouveau bug. Il est d’ailleurs assez difficile de comprendre comment Microsoft a pu passer à côté de celui-ci tellement il saute aux yeux.
Concrètement, à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers, celui-ci affiche brièvement un écran blanc vide avant de charger le contenu du répertoire affiché.
Microsoft, qui est par ailleurs au courant de la situation, a admis que son « Explorateur de fichier peut clignoter avec un écran blanc en mode sombre ».
« Après avoir installé KB5070311, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’ouverture de l’Explorateur de fichiers en mode sombre. La fenêtre peut afficher brièvement un écran blanc vide avant de charger des fichiers et des dossiers. » explique ainsi la firme de Redmond. Le problème ne serait d’ailleurs pas restreint à la seule ouverture de l’Explorateur de fichiers. Microsoft précise en effet que « Cela peut également se produire lorsque vous accédez à, ou à partir de la page d’accueil ou de la galerie, créez un onglet, activez ou désactivez le volet Détails, ou sélectionnez Plus de détails lors de la copie de fichiers ».
Pour l’heure, aucune solution de contournement ne semble exister. L’entreprise indique simplement qu’elle « s’efforce de résoudre le problème et fournira plus d’informations lorsqu’elles seront disponibles. »
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera