Alerte rouge chez OpenAI ! Face au succès de Gemini 3, la start-up aurait décidé de revoir sa stratégie. Plusieurs projets de taille auraient été suspendus de toute urgence. L’entreprise se concentrerait désormais sur l’amélioration de ChatGPT.
Sam Altman, PDG d’OpenAI, serait inquiet. Face aux performances affichées par Gemini 3, le nouveau modèle d’IA de Google, le dirigeant viendrait de déclarer un « code rouge » au sein de la start-up, rapporte le Wall Street Journal. Selon une note interne consultée par le média, l’intelligence artificielle de Google a mis la pression sur OpenAI. L’entreprise de San Francisco redouterait de perdre la tête de la course à l’IA.
À lire aussi : « Incident de sécurité » chez ChatGPT – OpenAI révèle avoir subi une fuite de données personnelles
Des projets suspendus
En réaction, Altman aurait décidé de suspendre ou de repousser certains des projets en cours de développement chez OpenAI. Parmi les projets mis au placard jusqu’à nouvel ordre, on trouve l’ajout de publicités au chatbot, les agents d’IA pour la santé et le shopping ou encore les améliorations de ChatGPT Pulse.
Pour devancer Google, OpenAI aurait choisi de se concentrer sur l’optimisation concrète de ChatGPT. Dans le mémo, la start-up encourage ses équipes à travailler sur la personnalisation, la rapidité, la fiabilité et la capacité de réponse de l’IA générative. Les ressources consacrées aux projets repoussés ou suspendus seraient allouées à l’amélioration de ChatGPT.
Un « moment critique » pour ChatGPT
L’entreprise organiserait même une réunion quotidienne avec tous les employés chargés d’affiner ChatGPT. Un vent de panique soufflerait visiblement dans les couloirs d’OpenAI. Dans le mémo, également consulté par The Information, Sam Altman estime qu’il s’agit d’un « moment critique pour ChatGPT ».
Il ne faut donc pas s’attendre à ce que ChatGPT soit monétisé, notamment par le biais de publicités, dans les mois à venir. La priorité affichée d’OpenAI est de déployer un modèle d’IA qui pourrait mettre Gemini 3 au tapis. Pour tirer son épingle du jeu, OpenAI miserait sur la personnalisation. L’objectif d’Altman et de ses équipes est que chaque utilisateur puisse converser avec une version personnelle, calibrée en fonction de ses besoins, de ChatGPT. OpenAI souhaiterait aussi venir défier Nano Banana Pro, le nouveau générateur d’images de Google, avec un nouveau modèle de génération.
Un nouveau modèle en vue ?
Dans ce contexte, il se murmure qu’OpenAI ne tarderait pas à annoncer un nouveau modèle d’IA plus puissant que ChatGPT 5.1. Attendu dans le courant de la semaine prochaine, le modèle ferait mieux que Gemini 3 de Google. Grâce à ses efforts, la start-up espère pouvoir passer le cap du milliard d’utilisateurs d’ici à la fin de l’année. Depuis la fin de l’été, ChatGPT stagne autour des 800 millions d’usagers, en grande partie à cause de la pression compétitive exercée par Google ou encore Anthropic.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
WSJ