Kobo présente une télécommande Bluetooth sobre et ergonomique pour liseuses.
Elle permet de tourner les pages sans effort, pour une lecture confortable même allongé. Elle coûte la bagatelle de 29,99 euros.
C’est le genre d’idée qui ne manquera pas de diviser. Au sein même de la rédaction de 01net, certains collègues se sont immédiatement inscrits contre ce produit. Et pourtant, il ne s’agit pas d’une blague : Kobo lance bel et bien une télécommande pour liseuse. Qu’il s’agisse d’un coup de génie ou d’une folie du département marketing, nous ne nous prononcerons pas en ces lignes.
Lire aussi : Test de la reMarkable Paper Pro Move : un bloc notes numérique qui tient presque dans la poche
La télécommande est présentée dans un spot de pub assez travaillé où l’on voit un couple l’utiliser chacun à son tour. L’occasion d’avoir une première idée de l’usage visé : celles et ceux qui utilisent un support pour lire, ou qui aime bien lire allongé et profiter d’une coque avec béquille sans avoir à allonger le bras.
La télécommande est assez sobre. Un simple tube légèrement courbé, disponible en coloris noir ou blanc, agrémenté de deux boutons. Celui du haut semble fonctionner comme une croix directionnelle.
La télécommande s’appaire via Bluetooth (5.0) à la plupart des liseuses du constructeur partenaire de la Fnac. Voici tous les modèles compatibles :
- Kobo Clara 2E
- Kobo Clara BW
- Kobo Clara Colour
- Kobo Libra 2
- Kobo Libra Colour
- Kobo Sage
- Kobo Elipsa
- Kobo Elipsa 2E
La FAQ de la page de présentation vaut le détour. Kobo s’y pose des questions métaphysiques comme « ai-je vraiment besoin d’une télécommande pour lire » ? L’entreprise défend son produit en affirmant « vous n’avez pas besoin de la Télécommande Kobo tant que vous ne l’avez pas essayée. Elle vous permet de rester profondément immergé dans votre histoire, sans distractions. Profitez de tourner les pages sans effort et sans lever le petit doigt. »
Plus loin, on peut lire également : « sa construction légère et ergonomique vous permet de lire confortablement pendant des heures, les mains le long du corps, minimisant la fatigue souvent associée à la tenue de livres physiques ou de liseuses. »
Lire aussi : Test Kindle Colorsoft : écran couleur, charge sans fil… la liseuse du futur est-elle là ?
Blague à part, on imagine sans mal qu’elle pourra correspondre à certains usages, comme une lecture dans un sac de couchage au camping par exemple. Il y a sans doute de quoi y gagner un peu en accessibilité également, ce qui est toujours une bonne idée.
Prix de la télécommande Kobo
La télécommande Kobo coûte 29,99 euros, ce qui est 20 % du prix d’une Kobo Clara BW, le modèle le plus entrée de gamme chez Kobo. Un peu cher sans doute pour un bout de plastique avec deux boutons et une connexion Bluetooth.

Elle est fournie avec l’unique pile AAA qui l’alimente pendant « des mois de lecture quotidienne » d’après sa fiche technique, ainsi que son cordon pour éviter de l’envoyer valser à travers la pièce en tournant une page un peu trop violemment.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.