Et si les jeux Steam pouvaient un jour tourner en local sur un smartphone ? L’hypothèse, farfelue il y a quelques années, devient un peu plus crédible aujourd’hui : Valve travaille en effet à l’adaptation de SteamOS aux processeurs Arm.
Les joueurs connaissent SteamOS : le système d’exploitation de Valve qui tourne sur Steam Deck (et demain, sur Steam Machine) fait des miracles avec les jeux Windows, bien que l’OS soit basé sur Linux. Aujourd’hui, les appareils fonctionnant sous SteamOS sont équipés de puces d’AMD, donc avec l’architecture x86 très représentée dans le monde PC (Intel aussi produit des processeurs x86).
SteamOS à l’assaut des puces Arm
Il existe pourtant un énorme pan du marché qui a jeté son dévolu sur l’architecture Arm : les smartphones et les tablettes. Valve a bien l’intention de s’y attaquer, en travaillant sur la compatibilité SteamOS avec les puces Arm ! Oui, cela voudrait dire qu’il pourrait un jour être possible de jouer à un jeu distribué par Steam sur un smartphone Android (voire un iPhone, soyons fou), en local.
C’est du moins ce que Pierre-Loup Griffais, un des architectes de SteamOS et du Steam Deck, laisse entendre auprès de The Verge. Plus précisément, il déclare que le travail actuellement effectué chez Valve ouvre la possibilité aux constructeurs de concevoir des appareils Arm compatibles avec SteamOS. L’ingénieur évoque davantage les consoles portables, les PC Arm, ou tout autre appareil doté d’une telle puce, mais il n’exclut pas les smartphones.
Mais alors, comment ? On ne passe pas d’une architecture à une autre aussi facilement, surtout quand elles sont si différentes. Valve dispose pourtant de l’arsenal technique nécessaire. Le secret réside dans trois briques open source que l’entreprise finance depuis une décennie. Il y a d’abord Proton, la couche de compatibilité dérivée de Wine, qui permet à un jeu Windows de fonctionner sur Linux comme si de rien n’était. C’est grâce à elle que le Steam Deck fait tourner des titres prévus pour Windows sans exiger le moindre portage, et avec des performances de haut vol.
Ensuite, on trouve Fex, un émulateur x86 vers Arm qui effectue une traduction en temps réel du code machine. Le principe est simple : le code du jeu reste inchangé, mais Fex génère à la volée du code Arm équivalent. Et dès que le jeu appelle une API graphique ou audio, tout repasse en natif, ce qui limite la perte de performances. Enfin, SteamOS lui-même, qui est désormais capable de charger automatiquement une version de Proton qui sait quoi faire d’une puce Arm, et d’intégrer Fex au besoin.
À la clé de ce Meccano technique : un système d’exploitation unique, capable d’exécuter des jeux Windows sur x86 comme sur Arm, sans demander aux studios la moindre ligne de code supplémentaire. « Nous préférons que les développeurs passent leur temps à améliorer leurs jeux, pas à les porter sur une autre architecture », explique Pierre-Loup Griffais. À ses yeux, le travail de portage est « du temps perdu», puisque les jeux restent identiques. Seuls les environnements d’exécution changent.
@verge Silksong on Android is now a reality, no port required! GameHub is finally making Windows games easy to play on Android, by letting you download games and saves directly from Steam and automatically installing all the drivers and settings as of version 5.0. It’s not as smooth as a Steam Deck, but I saw playable framerates on a vanilla Samsung Galaxy S25! GameHub’s a free download, though you’ll probably want a gamepad to go with. Note: GameHub didn’t have Steam Cloud uploads working as of Sept. 11th, so don’t expect your saves to sync back to PC yet! #todayimtoyingwith #tech #techtok #gaming #android
Il est d’ores et déjà possible de tester l’embryon de cette solution. L’application chinoise GameHub, à installer en sideloading, permet d’installer des jeux Steam (x86) sur les smartphones Android (Arm). Il y a de fortes suspicions que cette app fonctionne avec Fex, ou un composant équivalent. Ça fonctionne en tout avec Silksong, qui n’a pas été porté sur Android.
Valve ne promet pas SteamOS sur smartphone, ni même de lancer un téléphone estampillé Steam. Mais en permettant l’exécution de jeux PC sur des puces Arm, l’entreprise ouvre une porte que bien des constructeurs pourraient franchir. Les fabricants de consoles portables, de PC Arm ou même les géants du mobile vont avoir à leur disposition une base technique solide, que Valve et ses poches profondes financent en coulisses depuis près de dix ans.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
The Verge