Google Lens détecte les arnaques dans vos messages

Google Lens détecte les arnaques dans vos messages


Le module de recherche visuelle de Google ajoute une nouvelle corde à son arc. Vous pouvez désormais soumettre les messages que vous recevez à Google Lens pour identifier les arnaques.

Lorsqu’un message de provenance inconnue arrive dans votre application de messagerie, il n’est pas toujours aisé de savoir si celui-ci est légitime, ou s’il s’agit d’une arnaque. Pour vous aider à lever le doute, Google permet désormais de soumettre les missives suspectes à Google Lens.

Circle to search et Google Lens pour détecter les escroqueries

Pour détecter si les messages que vous recevez sont des arnaques, Google propose deux solutions. Les utilisateurs de smartphones Android sont évidemment les mieux servis. Ils peuvent ainsi demander à Google Lens d’analyser un message reçu dans leur application de messagerie en utilisant tout simplement Entourer pour chercher (Circle to search). Il suffit pour cela de maintenir le doigt appuyé sur le bouton d’accueil puis d’entourer le texte suspect.

Google propose également de soumettre les messages à analyser directement dans Google Lens, par l’intermédiaire de l’application Google. La manœuvre, qui est dans ce cas possible aussi bien sur Android que sur iOS, requiert toutefois que vous réalisiez une capture d’écran dudit message en amont. Il suffit ensuite de soumettre la capture d’écran au module Lens pour obtenir le résultat.

© Google

En s’appuyant sur son IA ainsi que sur les informations trouvées en ligne, Google pourra évaluer si le message reçu est légitime ou s’il s’agit d’une énième arnaque. Des conseils seront par ailleurs affichés sur les réflexes à adopter lorsque ce genre de situation se produit.

Google précise que cette nouvelle fonction, en cours de déploiement, sera disponible pour les utilisateurs du monde entier dans Circle to Search ainsi que dans Google Lens.

Si cette nouvelle fonctionnalité est bienvenue, il paraît assez étonnant que Google n’ait pas également introduit cette capacité à Gemini. L’assistant IA de Google serait en effet un très bon allié pour ce genre d’opération. Mais cela pourrait n’être qu’une question de temps. Car Google travaille visiblement d’arrache-pied pour introduire une fonction de recherche visuelle similaire à Circle to search directement dans Gemini.

 

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.