Le carton des iPhone 17 dépasse les prévisions. Sur tous les marchés, y compris la Chine, le nouvel iPhone rencontre un succès colossal. Grâce à sa gamme, Apple devrait vendre plus de 247 millions d’iPhone en 2025, marquant un nouveau record de ventes.
Le succès monstre des iPhone 17 se confirme. Selon les données partagées par le cabinet IDC, la gamme a réalisé un démarrage supérieur aux attentes d’Apple. Dans « toutes les régions, y compris aux États-Unis et en Europe occidentale », les iPhone 17 se vendent comme des petits pains.
C’est également le cas en Chine, un marché clé pour les fabricants de smartphones. Sur le marché chinois, « l’iPhone 17 s’est hissé à la première place en octobre et novembre avec une part de marché de plus de 20 %, devançant largement la concurrence », indique IDC. Le cabinet d’analyse a donc revu à la hausse ses prévisions de croissance pour le quatrième trimestre en Chine, passant de 9 à 17 % sur un an.
À lire aussi : La puce N1 des iPhone 17 surprend tout le monde
Un record de ventes pour l’iPhone
Fort du succès des iPhone 17, Apple serait en passe de battre un record de ventes. Le géant de Cupertino devrait écouler plus de 247,4 millions d’iPhone en 2025. Ce record représente une hausse d’environ 6,1 % des livraisons d’iPhone par rapport à 2024. L’explosion des ventes d’iPhone survient alors que le marché du smartphone ne progresse que 1,5 % dans le monde.
En d’autres termes, Apple fait nettement mieux que le reste de l’industrie. Tim Cook, l’actuel PDG d’Apple, avait prophétisé ce record dès le mois d’octobre. En marge de la présentation des résultats financiers du groupe, le dirigeant, dont les jours chez Apple arrivent à son terme, anticipait « pour le trimestre de décembre un chiffre d’affaires record, à la fois pour l’entreprise et pour l’iPhone ».
Profitant d’un nouveau record de ventes, le chiffre d’affaires d’Apple lié à l’iPhone est attendu au‑delà de 261 milliards de dollars en 2025, un montant jamais atteint auparavant. Le flop de l’iPhone Air, le seul modèle de la gamme qui est boudé par les consommateurs, n’a pas réussi à ternir le succès des iPhone 17, qualifié de « phénoménale » par IDC.
À lire aussi : Hausse des prix – pourquoi votre prochain iPhone ou Galaxy S risque de coûter (encore) plus cher
2026, une année plus compliquée pour Apple ?
Les analystes estiment que l’année prochaine s’annonce plus compliquée pour Apple. Selon les rumeurs, tous les iPhone 18 n’arriveraient pas sur le marché dans le courant de l’automne prochain. Apple aurait en effet décidé de revoir son calendrier de sortie habituel en dégainant l’iPhone 18 standard quelques mois plus tard, autour du printemps 2027. La marque californienne miserait d’abord sur des modèles plus haut de gamme, comme l’iPhone pliant et les futurs iPhone 18 Pro.
Cette nouvelle stratégie devrait faire baisser les expéditions d’iPhone de plus de 4 % l’an prochain. Les chercheurs pointent aussi du doigt la pénurie de composants qui frappe toute l’industrie. Selon eux, la pénurie de mémoire est susceptible de faire grimper les prix et de ralentir la production de smartphones. Dans le monde, les livraisons de smartphones devraient baisser de 0,9 %, et Apple ne serait pas épargné.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
IDC