le service de location de vélos électriques dévoile ses nouveaux VAE

Le vélo pliant Véligo Location : se plie en quelques secondes, monte avec vous dans le train et se glisse sous votre bureau. © Yoan Stoeckel / Ile-de-France Mobilités


Le système de location de vélos aux particuliers Véligo se réinvente en 2026 et introduit une nouvelle génération de produits conçus pour répondre plus largement aux besoins des usagers.

Lancé en 2019, le service de location Véligo proposé par la région Île-de-France a permis à 130 000 Franciliens de s’équiper, le temps de quelques mois, d’un vélo à assistance électrique. Suite au succès de cette première offre, le système se renouvelle en 2026 et introduit des nouveaux modèles de vélos, conçus pour s’adapter aux besoins de chacun.

Jusqu’à présent, quatre modèles de vélos étaient disponibles. Lors du lancement en 2019, seul le vélo classique à assistance électrique était proposé à la location. En 2021, l’offre s’est élargie une première fois avec l’introduction de trois modèles cargos : un triporteur, un cargo allongé et un biporteur conçu pour s’adapter à des besoins plus spécifiques.

En 2026, la gamme s’agrandit une nouvelle fois avec l’arrivée d’une nouvelle génération de vélos.

Une toute nouvelle génération de vélos Veligo

Plusieurs nouveautés font leur apparition. Tout d’abord, le classique vélo à assistance électrique obtient des améliorations de taille : un passage automatique des vitesses, un poste de pilotage retravaillé, des clignotants intégrés et une option de verrouillage électrique de l’assistance. Ce nouveau modèle intégrera progressivement la flotte de vélos à assistance électrique déjà disponibles afin de les remplacer totalement à terme. Mais ce n’est pas tout, un vélo pliant et un vélo musculaire font également leur apparition.

Pour les personnes aux besoins spécifiques, une gamme entière de vélos adaptés sera désormais disponible à la location. Cette offre inclusive contiendra des tricycles, des tandems, des vélos à assise basse, etc.

Enfin, les professionnels pourront également bénéficier de vélos cargos de plusieurs types : biporteur léger ou long, cargo rallongé, cargo remorque ou triporteur selon les besoins de leur entreprise.

En tout, Véligo proposera à partir de 2026 à la location 19 modèles différents conçus pour répondre aux différents besoins de ses usagers.

© Ile-de-France Mobilités

Création de lieux de vie dédiés : les Maisons du Vélo

Pour accompagner cette nouvelle offre, Île-de-France Mobilités annonce ouvrir 16 Maisons du Vélo d’ici fin 2026. Réparties sur le territoire francilien, ces lieux fixes ou mobiles offriront conseils, essais, locations courte durée, ateliers de réparation et accompagnement personnalisé pour tous les usagers.

Maison du Vélo
© Ile-de-France Mobilités

Prix et disponibilités

Pour faire face aux demandes croissantes, Véligo Location compte augmenter sa flotte de vélos passant progressivement de 20 000 vélos en circulation à ce jour à 30 000 en 2028, avec un objectif de 40 000 vélos en circulation à terme.

Cette nouvelle gamme de vélos proposera des prix allant de 10 € par mois pour le vélo musculaire, à 88 € par mois pour un cargo particulier, en passant par 22 € par mois pour le vélo pliant. Le nouveau vélo urbain à assistance électrique, quant à lui, sera proposé à 44 € par mois. Ce mode de déplacement est éligible au remboursement employeur de 50 % lorsqu’il est utilisé pour les trajets domicile-travail.

Pour finir, une bonne nouvelle pour les utilisateurs, l’abonnement Véligo auparavant limité à une période allant de six à neuf mois, sera désormais proposé pour une période allant de trois à douze mois maximum en fonction du modèle. De plus, la région Île-de-France annonce qu’à compter de début 2026, tous les anciens abonnés Véligo pourront souscrire à nouveau à l’offre sur le modèle de leur choix, y compris les nouveautés.

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