La marque Crucial va disparaitre, les prix de la mémoire vont exploser (encore)

La marque Crucial va disparaitre, les prix de la mémoire vont exploser (encore)



La chasse à la barrette de RAM pour muscler votre PC gaming va devenir un sport de plus en plus risqué. Un des géants du secteur de la mémoire, Micron, a en effet annoncé que sa marque grand public Curcial allait quitter le marché. L’entreprise veut se concentrer sur les grands comptes — comprenez : le secteur de l’IA.

Après quasiment 30 ans de bons et loyaux services, Crucial va tirer sa révérence. À partir de février prochain, les utilisateurs de PC ne pourront plus acheter de mémoire vive ou de stockage SSD de la marque bien connue. Micron, la maison-mère, a en effet décidé de concentrer ses efforts sur les segments les plus lucratifs, là où la demande explose littéralement : les centres de données dopés à l’IA.

Crucial vit ses derniers mois

« La croissance tirée par l’IA dans les data centers a entraîné une hausse massive des besoins en mémoire et en stockage », explique Sumit Sadana, directeur commercial de Micron. Conséquence directe : le fabriquant préfère réserver sa capacité de production à ces clients stratégiques, au détriment du marché grand public où Crucial occupait pourtant une place historique.

Les derniers produits siglés Crucial resteront en rayon jusqu’à la fin du deuxième trimestre fiscal, en février 2026, avant une disparition complète du catalogue. Micron promet toutefois d’honorer les garanties existantes. Ce retrait du marché ne fera qu’enchérir les prix de la RAM et des SSD pour le grand public. C’est une très mauvaise nouvelle pour le portefeuille car les tarifs de ces composants subissent une véritable envolée ces derniers mois : plus de 170 % pour la DRAM d’une année sur l’autre, selon des données de l’industrie.

La faute en revient, comme l’a confirmé Micron, à l’IA et à ses besoins démentiels en RAM. Les géants du secteur — Samsung, Hynix — redirigent désormais leurs lignes de production vers la mémoire hautes performances (HBM), indispensable aux serveurs IA de Nvidia. Résultat : les stocks destinés aux particuliers fondent comme neige au soleil. Certains acteurs du marché préviennent déjà que la situation pourrait empirer en 2026, une fois les derniers inventaires écoulés.

Dans ce contexte, la disparition de Crucial n’arrange rien : elle retire une option fiable et abordable aux amateurs de PC montés à la maison, et confirme que la priorité absolue de l’industrie n’est plus la machine du joueur, mais le supercalculateur qui fait tourner les modèles d’IA.

Lire Vos smartphones coûtent toujours plus cher ? C’est malheureusement normal et ça ne va pas s’arrêter là

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.