C’est un sacré coup dur pour Apple, qui n’arrive décidément plus à retenir ses talents. La firme à la pomme subit une nouvelle défection majeure avec le départ d’Alan Dye, le patron du design des interfaces. Il rejoint Meta.
La fuite des cerveaux se poursuit chez Apple, et ça devient franchement inquiétant. Cette fois, c’est Alan Dye, le patron du design des interfaces — Liquid Glass dans iOS 26, c’est lui — depuis 2015, qui passe avec armes et bagages chez Meta. Bloomberg rapporte qu’Apple le remplacera par Steve Lemay, qui travaille à Cupertino depuis 1999.
Apple dans le flou de Liquid Glass
Tim Cook tente de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Dans une déclaration officielle, le CEO d’Apple explique que « Steve Lemay a joué un rôle clé dans la conception de toutes les grandes interfaces d’Apple depuis 1999 ». Le remplaçant d’Alan Dye « a toujours placé la barre de l’excellence extrêmement haut et incarne la culture de collaboration et de créativité d’Apple. »
Il ne faut cependant pas s’y tromper : c’est un nouveau coup dur pour Apple qui voit partir la cheville ouvrière des interfaces d’iOS, de macOS et de ses autres systèmes d’exploitation. C’est lui qui est le créateur et le principal promoteur de Liquid Glass, le nouveau langage de design des OS du constructeur qui n’a pas fait l’unanimité parmi les utilisateurs. La firme à la pomme n’a depuis le lancement pas arrêté de réduire les effets de transparence qui dégradent la lisibilité des boutons et des textes.
Ce changement est aussi la confirmation que le studio de design d’Apple, jadis place forte menée de main de maître par Jony Ive, a perdu son prestige. L’exode des talents est réel depuis le départ de l’ex designer en chef, qui officie maintenant pour le compte, entre autres, d’OpenAI. En emmenant avec lui quelques pointures d’Apple…
Alan Dye part donc chez Meta, qui a probablement dû signer un joli chèque. Il deviendra le « chief design officer » du géant des réseaux sociaux le 31 décembre. Pour l’occasion, l’entreprise créera un nouveau studio de design, dans lequel le nouveau boss aura la supervision du design matériel, logiciel, et de l’intégration IA. Un sacré challenge, sachant que Meta a toujours eu du mal à présenter ses nouvelles fonctions IA sous le meilleur jour.
L’histoire retiendra peut-être qu’Apple a perdu la même semaine les responsables de ses deux plus importantes innovations de ces dernières années : Liquid Glass donc avec Alan Dye, mais aussi Apple Intelligence avec John Giannandrea.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg