un réseau de fraude fait des « milliers de victimes » en Europe

un réseau de fraude fait des « milliers de victimes » en Europe



Un vaste réseau européen d’arnaques à l’investissement crypto vient d’être neutralisé par Europol. Après plusieurs coups de filet, la police a mis un terme aux activités des escrocs.

Un gigantesque réseau de fraude à la cryptomonnaie a été démantelé par Europol. En collaboration avec les forces de l’ordre de plusieurs pays européens, dont la Belgique, la France, l’Allemagne, et l’Espagne, Europol a mis un terme aux activités d’un vaste écosystème criminel. Le réseau frauduleux est soupçonné d’avoir blanchi 700 millions d’euros d’argent sale. Cet « important réseau de fraude » aux cryptomonnaies a fait des « milliers de victimes ».

À lire aussi : Un empire de l’arnaque a été démantelé en Birmanie, plus de 100 antennes Starlink saisies

Une arnaque à l’investissement crypto

L’enquête a débuté lorsqu’une plateforme d’échange de cryptomonnaies a attiré l’attention des autorités. Celle-ci était soupçonnée d’escroquer les investisseurs. Les premières investigations ont révélé un système frauduleux de grande ampleur, qui s’étend bien au-delà des limites de l’exchange dans le viseur d’Europol. Plusieurs sites d’investissement fictifs reposant sur la même infrastructure technique et financière ont été débusqués.

Comme l’expliquent les agents d’Europol, les escrocs se sont servis de publicités en ligne pour attirer leurs victimes. Ces annonces n’hésitaient pas à promettre des rendements mirobolants aux internautes. Une fois inscrits, les cibles étaient contactées par des centres d’appels. Au téléphone, les escrocs se servaient des tableaux de bord truqués sur des plateformes d’échange avec de faux profits. La mise en scène vise évidemment à rassurer l’internaute et à lui donner envie d’investir.

Si la victime accepte, elle va convertir de l’argent contre des cryptomonnaies… qui vont rapidement disparaître dans les poches des cybercriminels. Les pirates avaient l’habitude de détourner les fonds et de les blanchir par le biais de multiples transactions sur différentes blockchains et diverses plateformes d’échange.

Au fil de l’enquête, les enquêteurs européens ont découvert que le réseau s’étendait dans plusieurs pays, incluant la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, Chypre, Malte et Israël. L’écosystème reposait sur des sociétés écrans, des prestataires marketing spécialisés et des circuits de blanchiment transfrontaliers. C’était une véritable industrie qui piégeait les investisseurs dans l’ombre.

À lire aussi : Un hébergeur pirate a été démantelé – 250 serveurs utilisés par des cybercriminels ont été saisis

Vague d’arrestations et de perquisitions

Au terme de l’enquête, la police européenne a pu identifier plusieurs des individus impliqués dans l’arnaque. À la demande des autorités françaises et belges, une première vague de perquisitions et d’arrestations a été lancée simultanément à Chypre, en Allemagne et en Espagne fin octobre. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 9 criminels soupçonnés de blanchiment d’argent, 800 000 euros saisis sur des comptes bancaires, le gel de 415 000 euros de cryptos, et la saisie de 300 000 euros d’argent cash. Des biens de luxe (montres, comptes bancaires et appareils électroniques) ont aussi été saisis.

Quelques semaines plus tard, autour de la fin novembre, un second coup de filet d’envergure a été orchestré par les forces de police. Cette fois, ils se sont attaqués à l’infrastructure d’affiliation marketing qui générait les faux sites et les publicités. Pour duper les internautes, ces publicités mettaient en avant de faux articles de médias ou des deepfakes de personnalités. Des perquisitions ont eu lieu dans les locaux des entreprises impliquées en Belgique, Bulgarie, Allemagne et Israël.

Au terme des opérations, tous les pans de l’infrastructure criminelle se sont effondrés. Le démantèlement du réseau fait suite à plusieurs opérations analogues en Europe, dont la chute de Cryptomixer, une plateforme de mixage de cryptomonnaies.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.