la flambée des prix va durer « 18 à 36 mois », le pire est à venir

la flambée des prix va durer « 18 à 36 mois », le pire est à venir


Mauvaise nouvelle si vous comptiez renouveler votre équipement. La hausse des prix de la mémoire et du stockage ne fait que commencer et le pic inflationniste n’est attendu que pour l’été 2026. Une crise qui pourrait s’installer durablement, selon les prévisions des experts du secteur.

On le sentait venir, mais le verdict est tombé. Si vous espériez une accalmie sur le front des prix du matériel informatique pour 2026, vous allez devoir revoir vos plans. Le constat est sans appel : non seulement les prix de la mémoire vive (RAM) et des disques NVMe augmentent, mais cette inflation va s’inscrire dans le temps.

Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud, a d’ailleurs confirmé cette tendance lourde sur les réseaux sociaux : « On prévoit que le pic du prix sera vers juin 2026 mais cela va durer 18-36 mois ». Il va falloir se préparer à payer plus cher, pour tout, et pour longtemps.

© Capture d’écran 01net.com / Linkedin

L’IA, l’ogresse qui dévore les stocks

Pourquoi cette panique sur les composants ? C’est toujours la même coupable : l’intelligence artificielle. Les besoins des géants comme OpenAI, Google ou Meta sont titanesques. Pour faire tourner leurs modèles, ils réclament des puces mémoires ultra-rapides et rentables (comme la HBM).

Conséquence directe, les usines mondiales, Samsung et SK Hynix en tête, basculent toute leur production vers ces composants « premium » pour l’IA. La RAM standard et les SSD de nos PC passent au second plan. L’offre chute alors que la demande reste là. Mécaniquement, les prix s’envolent.

Pour le patron d’OVHcloud, l’analyse est claire : « La capacité de production du reste du marché diminue. Cela augmente la pression sur les prix […] pas seulement celle de l’IA ». Pour l’hébergeur français, cela signifie des serveurs plus chers à produire. Pour vous, ça veut dire que l’étiquette de votre prochain smartphone ou laptop va grimper.

Personne n’est épargné

On ne parle pas de spéculation lointaine. Les effets sont déjà là, palpables en cette fin 2025. Ces derniers jours, les signaux alarmants se sont multipliés avec une hausse de prix pour le Raspberry Pi, le champion du mini-PC à bas coûts.

Pendant ce temps, Micron a carrément décidé de tuer sa marque grand public Crucial d’ici février 2026. Pourquoi s’embêter à vendre des barrettes de RAM aux gamers quand on peut vendre des modules à prix d’or aux data centers ? C’est un acteur historique qui disparaît, laissant le champ libre à une hausse des prix généralisée.

Modules Ram Ddr5
La mémoire vive est en train de devenir un luxe. – © Andrey Matveev (Unsplash)

Selon le cabinet TrendForce, la facture des composants pour smartphones va grimper de 5 à 10 %. Sur un marché où les marges sont fines, les constructeurs n’auront pas le choix, ils répercuteront la hausse sur le client final.

Faut-il acheter maintenant ?

Si l’on en croit le calendrier dressé par l’industrie, le pire est devant nous. Avec un pic des prix prévu pour juin 2026 et une tension qui pourrait s’étirer jusqu’en 2028, attendre une hypothétique baisse semble être un mauvais calcul.

La chaîne d’approvisionnement tente bien de limiter la casse en stockant massivement des composants maintenant (ce qui fait déjà monter les prix fin 2025, ironiquement), mais cela ne suffira pas à endiguer la marée.

Si vous avez besoin de renouveler votre matériel (SSD, RAM, ou même un nouveau PC portable), il peut être intéressant de ne pas attendre le milieu de l’année prochaine. L’ère de la mémoire bon marché est derrière nous, et l’IA ne semble pas près de nous la rendre.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.