C’est pas la joie pour l’iPhone Air, suite. Le smartphone ultra-fin ne rencontrerait pas les ferveurs des consommateurs, et ce manque d’appétit pour le smartphone se lit aussi sur le marché de l’occasion. La cote de l’appareil a en effet rapidement chuté.
S’il est une chose à peu près constante dans l’histoire des smartphones, c’est que l’iPhone garde une bonne cote de revente face aux téléphones sous Android dont les prix de l’occasion ont tendance à rapidement s’effondrer. C’est vrai aussi de la nouvelle gamme d’iPhone 17, mais l’iPhone Air marque le pas.
L’iPhone Air, beau mais boudé
Dix semaines après leur lancement, les premiers iPhone 17 ont commencé à faire leur apparition sur les plateformes américaines de revente, dont 40 ont été examinées de près par SellCell. La décote moyenne pour les iPhone 17 est de 34,6 %, ce qui est bien meilleur que les iPhone 16 à la même époque (39 %) et que pour les iPhone 14 (36,6 %). En revanche, les iPhone 15 gardent leur couronne, avec une dépréciation de 31,9 %.
Le modèle le plus « performant » est l’iPhone 17 Pro Max 256 Go, avec une décote de 26,1 % seulement par rapport au neuf. Par contre, c’est la soupe à la grimace pour les propriétaires d’iPhone Air, qui vont perdre beaucoup plus d’argent en revendant leur smartphone en occasion : la dépréciation est en effet en moyenne de 44,3 %. C’est pire encore pour le modèle 1 To, qui décote de 47,7 % — un gouffre, sachant qu’il s’agit de la version la plus chère (1 729 €).
Les iPhone 17 conservent quasiment 10 % (9,7 %) de valeur supplémentaire par rapport à l’iPhone Air. Le smartphone ultra-fin fait 12,4 % moins bien que l’iPhone 15, 7,7 % moins bien que l’iPhone 14 et 5,3 % moins bien que l’iPhone 16. Si on veut voir le verre à moitié plein, on peut dire que tous ceux qui cherchent à acheter un iPhone Air devraient faire une bonne affaire… Pour les vendeurs c’est évidemment une mauvaise nouvelle !
L’iPhone Air se place « très en dessous » de tous les modèles récents d’iPhone, conclut SellCell. Cela s’ajoute au flot de rumeurs et de bruits de couloir voulant que le smartphone intéresse finalement assez peu de clients. Apple aurait tout de même en tête une deuxième génération, mais plutôt pour le printemps 2027, et avec un second capteur photo. De quoi répondre aux critiques sur la qualité photo de l’appareil.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
SellCell