Le gouvernement reporte l’obligation d’installer un thermostat connecté à 2030

Le gouvernement reporte l’obligation d'installer un thermostat connecté à 2030



Trois ans de sursis, c’est ce que viennent de gagner les propriétaires qui n’auront pas à installer de thermostat connecté dans leurs logements et bâtiments d’ici 2027. La date limite a été reportée à 2030 par le gouvernement.

Une obligation en moins pour les propriétaires. Roland Lescure, le ministre des Finances, a annoncé sur les réseaux sociaux que l’installation d’un « thermostat connecté et programmable » ne sera finalement pas obligatoire dès 2027. Cette exigence, qui concerne les logements et les bâtiments existants va être reportée à 2030.

15 % d’économie sur la facture

Il s’agit pour le gouvernement de laisser « plus de souplesse aux ménages et aux professionnels pour s’équiper ». Ce matériel, qui n’est effectivement pas donné, peut néanmoins permettre de réaliser de substantielles économies sur la facture d’énergie : 15 % en moyenne, selon IGNES, un groupe d’industriels parmi lesquels Netatmo, Hager, Intuis ou encore Schneider Electric.

« Le thermostat sert à mieux contrôler les dépenses de chauffage et donc améliorer le pouvoir d’achat et les prix de la facture des Français », rappelle Roland Lescure. Dans son message, le ministre précise que le texte est une « transposition stricte » d’une directive européenne qui prévoit cette obligation.

L’État avait lancé fin 2023 un coup de pouce pour aider les ménages à s’équiper, dans le cadre du plan de sobriété. Toujours d’actualité, cette aide « dépend du coût du matériel, de l’offre du fournisseur d’énergie et du nombre de radiateurs ». Les logements concernés sont ceux dotés d’un chauffage individuel, ce qui représente 85 % des logements en France ou encore 27 millions de foyers. La date limite de 2027 avait été fixée dans un décret de juin 2023.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.