Malgré les efforts de Microsoft, l’Explorateur de fichiers de Windows 11 souffre de lenteurs et de divers bugs. Il existe pourtant une solution très simple pour y mettre un terme. La voici.
L’Explorateur de fichiers de Windows 11 fait partie des gros chantiers en cours chez Microsoft. Il faut dire que l’utilitaire, centre névralgique du système d’exploitation, a quelques lacunes, et pas des moindres.
Microsoft, qui entend déjà faire un peu de ménage au sein du menu contextuel, espère également pouvoir améliorer les performances de l’Explorateur de fichiers, en proposant une option de préchargement.
Cependant, les efforts menés par Microsoft pour offrir aux utilisateurs de Windows 11 un Explorateur de fichiers aussi efficace que sous Windows 10 semble pour l’instant être vains.
Microsoft doit arrêter d’utiliser des rustines
Le préchargement, s’il accélère bien l’ouverture de l’Explorateur de fichiers, n’améliore pas pour autant sa fluidité durant la navigation. Un problème qui serait lié au fait que sous Windows 11, l’Explorateur de fichier s’appuie sur la même base que celui de Windows 10, mais sur laquelle des couches de rendu additionnelles ont été ajoutées.
Pire encore, une récente mise à jour que Microsoft a déployée sur Windows 11 pour harmoniser l’application du thème sombre sur les éléments d’interface de l’OS n’a pas tout à fait eu l’effet escompté. Si le thème sombre est plus cohérent dans le système d’exploitation, cela se fait au détriment des performances de l’Explorateur de fichiers.
Depuis cette mise à jour, celui-ci est en effet touché par un curieux bug qui le fait flasher avec un écran blanc à l’ouverture, lorsque le mode sombre est utilisé.
Chaque tentative de Microsoft pour améliorer les performances de l’Explorateur de fichiers se solde par de nouveaux bugs. La firme de Redmond, plutôt que de traiter le cœur du problème, semble en effet s’obstiner à superposer des rustines pour colmater des brèches qui n’en finissent plus de s’agrandir.
La solution pour régler le problème de performances de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 pourrait être bien plus simple qu’on ne peut l’imaginer. La simple désactivation de WinUI, l’API d’interface utilisateur Windows utilisée par Microsoft, suffirait en effet à corriger les bugs et à améliorer les performances de l’Explorateur de fichiers.
Sur X / Twitter, l’utilisateur BobPony a partagé l’une de ses expériences, avec des résultats probants. En désactivant WinUI dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11, Il a réussi à faire disparaître le bug de l’écran blanc qui clignote, mais a surtout réussi à réduire de 69 % l’utilisation de mémoire par l’Explorateur de fichiers.
When disabling the WinUI based elements of File Explorer in Windows 11, not only it fixes the flash bang introduced in the recent preview update and makes File Explorer open faster, it also reduces its memory usage by 69%! pic.twitter.com/FkXqDuj8Ta
— BobPony.com (@TheBobPony) December 4, 2025
Pour réaliser cette opération, il est possible d’utiliser un utilitaire tiers comme ExplorerPatcher.
Une fois exécuté sur Windows 11 (il demande un accès aux droits administrateurs), il ferme explorer.exe, installe les fichiers nécessaires, et le relance. La barre des tâches de Windows 11 disparaît alors au profit de la barre des tâches de Windows 10. Il suffit ensuite de faire un clic droit sur celle-ci, puis d’accéder au menu Propriétés.
Une fenêtre avec tous les paramètres associés à ExplorerPatcher s’ouvre alors. Si vous souhaitez retrouver la barre des tâches de Windows 11, sélectionnez Barre des tâches dans la colonne de gauche, et cliquez sur le premier menu Style de la barre des tâches, pour y sélectionner Windows 11.

Sélectionnez ensuite Explorateur Windows dans la colonne de gauche, puis à la ligne Interface de contrôle, choisissez Ruban de Windows 10 ou Barre de commande de Windows 7.

Cliquez enfin sur le menu Redémarrer l’Explorateur Windows, en bas à gauche de la fenêtre, pour relancer ce dernier.

En ouvrant l’Explorateur de fichiers, la barre d’outils devrait ainsi avoir changé, et arborer le style que vous connaissiez jadis sous Windows 10.
© 01net.com – L’Explorateur de fichiers original de Windows 11 à gauche, et celui avec la barre de menu de Windows 10 à droite
Et la bonne nouvelle, c’est que l’Explorateur de fichiers, même ouvert sur la page Accueil, est beaucoup plus rapide qu’à l’accoutumée.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.