les abonnements vont-ils coûter plus cher ?

les abonnements vont-ils coûter plus cher ?


Netflix négocie désormais seul pour reprendre Warner Bros Discovery et HBO Max. Une opération qui pourrait bouleverser l’équilibre d’Hollywood et avoir des effets concrets sur le prix des abonnements.

Le possible rachat de Warner Bros Discovery par Netflix inquiète les professionnels du cinéma, mais ouvre aussi la voie à un regroupement d’offres qui pourrait changer la structure ainsi que le prix des abonnements des plateformes de streaming.

Une industrie inquiète face au poids de plus en plus important de Netflix

L’entrée de Netflix dans des négociations exclusives pour reprendre Warner Bros Discovery intervient au terme d’une course où Paramount Skydance, Comcast et NBCUniversal cherchaient eux aussi à mettre la main sur l’ensemble ou une partie du groupe. La Directors Guild of America (DGA), qui représente les réalisateurs et leurs équipes, redoute un affaiblissement de la concurrence. De son côté, Cinema United, l’organisation qui regroupe les salles de cinéma américaines, estime qu’un rachat par Netflix pourrait réduire le nombre de films sortis en salles et fragiliser des centaines de cinémas indépendants ou régionaux.

Le mouvement de consolidation n’est pourtant pas une surprise dans la mesure où la multiplication des plateformes a saturé le marché et fragilisé de nombreux acteurs. Warner Bros Discovery porte une dette importante, Disney cherche à réduire ses coûts et Paramount+ n’est pas non plus en grande forme financière.

NBCUniversal a également envisagé une fusion avec Warner Bros Discovery. Une telle opération aurait eu des répercussions au-delà du streaming, notamment dans les parcs à thèmes Universal. Aujourd’hui, Universal exploite déjà des zones Harry Potter grâce à des accords avec Warner Bros, mais ces droits restent partagés. En réunissant l’ensemble de ces licences au sein d’un même groupe, Universal disposerait d’une liberté beaucoup plus large pour développer de nouvelles attractions ou étendre ses zones consacrées à la franchise.

L’industrie a donc besoin de se restructurer, mais chaque rapprochement réduit la diversité des producteurs capables de financer des œuvres ambitieuses et fragilise un peu plus les circuits traditionnels du cinéma.

Une offre groupée qui pourrait alléger la facture (ou pas)

Dans sa négociation pour acquérir Warner Bros Discovery, Netflix met en avant l’idée d’une offre combinée avec HBO Max. Une telle formule rassemblerait dans un seul abonnement les productions Warner, les franchises DC (Batman, Superman, etc.), les licences Harry Potter, les séries HBO (comme Game of Thrones) et le catalogue Netflix. Cette réduction du nombre d’abonnements aurait, en théorie, un effet sur son prix qui pourrait être revu à la baisse, du moins au départ.

Découvrez : Les Codes Netflix en décembre 2025 pour accéder aux catégories cachées

En effet, une fois la concurrence réduite, le leader d’un marché peut décider d’ajuster ses tarifs à la hausse. Netflix l’a déjà fait à plusieurs reprises, ce qui alimente la méfiance des régulateurs. Plusieurs talents hollywoodiens ont même alerté anonymement le Congrès américain sur le risque d’un pouvoir trop concentré entre les mains d’une seule entreprise.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Variety



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.