Proton lance Sheets, un tableur sécurisé pour rivaliser avec Excel et Google Sheets

Proton lance Sheets, un tableur sécurisé pour rivaliser avec Excel et Google Sheets


Proton renforce son arsenal bureautique : après le traitement de texte Docs, le spécialiste suisse de la confidentialité vient de lancer Sheets, un tableur qui veut concurrencer Excel et Google Sheets avec de sérieux arguments à faire valoir.

Après l’email, le VPN ou encore l’espace de stockage, Proton ajoute une nouvelle corde à son arc : un tableur ! Proton Sheets offre les principales fonctions attendues pour ce type de logiciel : visualiser ses données sous forme de graphiques, réaliser des calculs grâce aux formules intégrées, collaborer en temps réel avec d’autres utilisateurs, accéder à ses feuilles depuis n’importe quel appareil, contrôler précisément qui peut consulter ou modifier un document, sans oublier l’importation ou l’exportation des fichiers CSV ou XLS.

Des feuilles de calcul protégées des yeux indiscrets

Mais Proton ajoute un petit quelque chose en plus : le chiffrement de bout en bout. Cela signifie que personne, pas même Proton, ne peut accéder aux données d’une feuille de calcul, que ce soit le budget familial ou un futur projet d’entreprise. Et mine de rien, c’est un argument qui pourrait faire mouche chez de nombreux utilisateurs, en particulier chez les pros.

La plupart des utilisateurs se servent de tableurs développés par de grands noms de la tech, Microsoft et Google pour ne pas les nommer. Le modèle économique de ces mastodontes repose en grande partie sur la collecte et la monétisation des données : pouvoir piocher dans les feuilles de calcul de leurs utilisateurs est donc du pain bénit — et c’est sans compter les problèmes de confidentialité. Google a ainsi averti les clients de Sheets d’éviter de partager des données sensibles, depuis l’intégration de Gemini dans le tableur.

Le flou demeure sur la manière dont les données des entreprises sont réellement utilisées, d’autant que Google active par défaut l’entraînement de ses modèles sur les données personnelles et pourrait exploiter celles des sociétés avec leur accord. Enfin, la plupart de ces acteurs étant basés aux États-Unis, ils restent soumis à une législation permissive, ce qui ouvre la voie à une surveillance sans mandat.

« Aucune surveillance. Aucune collecte de données. Rien que des outils chiffrés de bout en bout, conçus pour votre manière de travailler », résume Proton. Il y a effectivement de quoi se poser des questions sur son utilisation d’Excel ! Cette nouveauté est en cours de déploiement pour les abonnés Proton.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.