Alors que Meta s’est déjà offert plusieurs figures clés d’Apple, OpenAI intensifie aussi le débauchage au sein de la firme de Cupertino. Ingénieurs, designers, spécialistes de l’audio ou de la robotique… les départs se multiplient,
Apple est bien malgré elle en passe de se transformer en vivier de talents pour des concurrents. On sait que Meta a joué du carnet de chèques pour dépecer les troupes de la division IA — et celles du studio de design par la même occasion ! Le géant des réseaux sociaux n’est pas le seul à piocher ses nouveaux talents au sin de la firme à la pomme. OpenAI aussi profite de l’occasion pour garnir ses équipes.
Apple, nouveau vivier de talents pour ses rivaux de l’IA
Bien sûr, il y a eu l’épisode Jony Ive : en achetant io, la start-up de l’ex-designer en chef d’Apple, OpenAI s’offrait aussi les services de celui qui a dessiné l’iPhone, l’iPad et de nombreux autres produits iconiques. Ainsi armé, le créateur de ChatGPT peut développer son futur « appareil IA » censé sortir avant 2027. Mais même en sa qualité de génie (ce qui reste à démontrer !), Jony Ive ne peut tout faire à lui tout seul.
Le Wall Street Journal rapporte le débauchage ces derniers mois de dizaines d’ingénieurs et de designers d’Apple, dans des domaines aussi variés que l’audio, le design de montres, ou encore la robotique. Dans l’immédiat, la firme à la pomme n’a rien à craindre : la gamme d’iPhone 17 fait semble-t-il un véritable carton (moins l’iPhone Air, par contre), et l’écosystème de services et de logiciels bâti par le constructeur autour de ses smartphone et de ses autres appareils ne va pas s’effondrer du jour au lendemain.
Mais l’avenir est plus incertain. La stratégie IA a été remise à plat en catastrophe après le report de Siri 2.0, et le groupe chargé du développement d’Apple Intelligence a perdu non seulement son chef, mais aussi sa cohésion. Les équipes ont été réparties entre plusieurs autres dirigeants. Une petite étincelle, comme le lancement d’un appareil IA innovant, pourrait-elle suffire pour pousser les consommateurs en dehors de l’univers Apple ?
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
WSJ